Hockey sur glaceTiens, tiens, revoici Timo Meier…
En NHL, l’Appenzellois a offert la victoire à New Jersey contre Columbus en prolongation (4-3 ap). Il s’agit de son quatrième but en trois matches.
- par
- Emmanuel Favre
La saison 2023-2024 de Timo Meier (27 ans) dans le championnat de NHL semble enfin être lancée. L’ailier appenzellois de New Jersey, qui a longtemps été englué dans la léthargie, a mené son équipe à la victoire contre Columbus (4-3 ap) dans la nuit de mercredi à jeudi.Au Prudential Center, l’international suisse, qui n’avait pas été crédité du moindre point dans une séquence de neuf rencontres entre le 1er et le 19 décembre, a tranché le débat dans le temps supplémentaire.
A la 63e minute, en échappée, il a déjoué la vigilance de l’ancien gardien de Lugano, le Letton à licence helvétique Elvis Merzlikins.
Il s’agit de son quatrième goal en trois parties, soit d’un rythme de production plus conforme à son standing et à sa fiche de paie saisonnière de 8,8 millions de dollars. Il a été décoré de la première étoile.
Ses coéquipiers et compatriotes Nico Hischier (24 ans) et Jonas Siegenthaler (26 ans) ont été plus discrets. Le joueur de centre valaisan n’a pas adressé de tir sur la cage des Blue Jackets et n’a remporté que 38% de ses mises au jeu alors que l’arrière zurichois a rendu une carte de -1.
Schmid et Moser retranchés
Quant au gardien Akira Schmid (23 ans), il n’a pas été convoqué par Lindy Ruff, l’entraîneur en chef des Devils. Est-ce à dire que le Bernois sera renvoyé en American Hockey League?
Janis Moser (23 ans) a également été biffé de l’alignement de l’Arizona par le coach André Tourigny. L’arrière seelandais n’a donc pas été l’acteur d’une rare remontée. Devant leur (maigre) public de la Mullett Arena, les Coyotes étaient menés 0-4 avant de s’imposer dans la prolongation contre Colorado (5-4 ap).
Des passes pour Kurashev et Josi
Au United Center, Philipp Kurashev (24 ans) a contribué au succès de Chicago contre le Winnipeg de l’ailier grison de 31 ans Nino Niederreiter (2-1 ap). L’attaquant bernois a été à l’origine du 1-0 réussi par le centre britanno-colombien Connor Bedard, auteur d’un doublé.
Dans le revers contre Carolina à la Bridgestone Arena (2-5), Roman Josi (33 ans) a récolté un 28e point depuis le début de l’exercice. Le défenseur bernois de Nashville a été impliqué sur le 2-3 accordé au centre ontarien Ryan O’Reilly en avantage numérique.
Fiala maintient la cadence
Mais le meilleur pointeur suisse de la campagne demeure Kevin Fiala (27 ans). A la crypto.com Arena de Los Angeles, l’ailier gauche saint-gallois a guidé les Kings vers une victoire logique contre les modestes San Jose Sharks (5-1). A la 23e minute, il a inscrit le 1-1, une réussite qui a agi comme un détonateur sous le casque de ses coéquipiers.
En 31 matches, il présente une carte de 30 points (7 buts).