Uruguay: Un adolescent avoue le meurtre de son ex-petite amie de 17 ans

Actualisé

UruguayUn adolescent avoue le meurtre de son ex-petite amie de 17 ans

Le corps d’une jeune fille avait été retrouvé mercredi à moitié enterré dans une dune de sable. Son petit ami a avoué l’avoir assassinée jeudi.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Une jeune fille de 17 ans a été assassinée par son ex-petit ami du même âge, suscitant l’émoi jeudi en Uruguay où 11 féminicides ont été officiellement enregistrés depuis le début de l’année.

Le corps de Valentina Cancela Sarmoria a été retrouvé mercredi après-midi à moitié enterré dans une dune de sable sur une plage de Punta del Este (sud-est), la principale station balnéaire du pays.

Son ex-petit ami a conduit la police sur les lieux après avoir avoué le meurtre de l’adolescente portée disparue depuis la veille. Le couple avait été filmé, par des caméras de vidéosurveillance, arrivant à la plage mardi après-midi, mais le jeune homme était rentré seul.

La peine maximale sera requise

Jeudi, il a été mis en examen pour homicide avec pour circonstance aggravante qu’il relève d’un féminicide et placé en détention provisoire. Le procureur en charge de l’affaire, Jorge Vaz, va requérir la peine maximale, soit dix ans pour un mineur, a déclaré à la presse Javier Benech, porte-parole du bureau du procureur général. Selon l’autopsie, elle serait morte asphyxiée.

Au 30 juillet, le ministère de l’Intérieur avait reçu 24’473 plaintes pour violence domestique et enregistré 11 féminicides. Selon la directrice de l’Institut national de la femme, Monica Bottero, ce chiffre se situe dans la moyenne annuelle, le pays enregistrant chaque année en moyenne 25 féminicides.

La mort de Valentina Cancela survient quelques jours après celle d’une femme de 23 ans enlevée et tuée lors d’un accident de la route provoqué par son ex-compagnon, un ancien policier de 29 ans. L’Uruguay a modifié son code pénal en 2017 pour introduire le fait qu’un féminicide constitue une circonstance aggravante en cas d’homicide.

(AFP)

Ton opinion