GazaL’Égypte rouvre partiellement le point de passage de Rafah
Seule ouverture depuis la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, le passage de Rafah sera rouvert dans les deux sens dimanche indique le Ministère de l’intérieur de la bande de Gaza.
L’Égypte a partiellement rouvert jeudi, après plusieurs jours de fermeture, le point de passage de Rafah, frontalier de l’enclave de Gaza, soumise à un blocus imposé par Israël, qui a également annoncé l’assouplissement de restrictions sur l’entrée de marchandises vers le territoire palestinien.
Le point de passage de Rafah, seule ouverture de la bande de Gaza vers le monde extérieur qui ne soit pas contrôlée par Israël, avait été fermé lundi. La fermeture était survenue après un week-end de violences entre les forces israéliennes et des manifestants palestiniens ayant fait une quarantaine de blessés le long de la barrière séparant l’État hébreu de la bande de Gaza.
Jeudi, le passage de Rafah a été rouvert pour les voyageurs se rendant à Gaza depuis l’Égypte, a constaté un journaliste de l’AFP. Il sera ouvert dans les deux sens dimanche, selon le Ministère de l’intérieur de l’enclave palestinienne dirigée par le Hamas.
«Maintien de la stabilité sécuritaire dans la région»
Le Cogat, organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens, a de son côté annoncé assouplir les restrictions sur le transfert de marchandises, notamment de nouveaux véhicules, vers l’enclave palestinienne via le point de passage de Kerem Shalom.
Les autorités israéliennes doivent également permettre à 1000 hommes d’affaires gazaouis supplémentaires de sortir de la bande de Gaza via le point de passage d’Erez, au nord de l’enclave. Ces décisions sont liées au «maintien de la stabilité sécuritaire dans la région», a précisé le Cogat.
Une vingtaine de Palestiniens ont été blessés mercredi dans de nouveaux heurts avec les forces israéliennes près de la barrière frontalière selon des secouristes.