Qatar 2022: L’Argentine n’a que Mbappé à la bouche

Publié

Qatar 2022L’Argentine n’a que Mbappé à la bouche

Pour lancer la finale de la Coupe du monde et booster les audiences, les médias argentins ont décidé de se concentrer sur leur bourreau de 2018: Kylian Mbappé.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Kylian Mbappé polarise l’attention en Argentine depuis le lendemain de la demi-finale face au Maroc.

Kylian Mbappé polarise l’attention en Argentine depuis le lendemain de la demi-finale face au Maroc.

REUTERS

«Mbappé, leur rival rêvé» pour L’Équipe, «Pourquoi l’Argentine en veut à Kylian Mbappé» pour Eurosport, la presse sportive française se fait l’écho vendredi de la façon dont les Argentins ont lancé la finale de la Coupe du monde 2022, à deux jours de l’événement.

«Il est clairement l’homme à neutraliser. C’est la seule chose dont on parle. On analyse des vidéos. On regarde ce qu’a fait Kyle Walker, qui a réussi à le maîtriser, pas seulement pendant la Coupe du monde mais aussi en Ligue des champions. Personne ne s’interroge sur comment stopper Giroud ou Dembélé. La question porte exclusivement sur Mbappé. Avec un ou deux joueurs pour le marquer? Avec une défense à cinq?» a expliqué Guido Glaït, journaliste de la chaîne Tyc Sport, à la correspondante de L’Équipe à Buenos Aires.

«Pour stopper Mbappé, il faut le tacler aux jambes et à la cuisse. Et même, si vous le pouvez, à la poitrine.»

Nestor Gorosito, entraîneur du club de D1 argentine de Gimnasia

Auteur de cinq buts et deux passes décisives depuis le début du Mondial 2022, la superstar française a encore prouvé face au Maroc qu’il n’avait pas besoin de marquer pour peser de tout son poids sur le scénario d’une rencontre. Si on regarde les deux buts inscrits face aux Lions de l’Atlas, c’est l’attaquant du PSG qui génère les deux réalisations en voyant ses frappes déviées dans la surface. «Romero, Otamendi, Paredes: pour stopper Mbappé, il faut le tacler aux jambes et à la cuisse. Et même, si vous le pouvez, à la poitrine», harangue avec un zeste de provocation Nestor Gorosito, entraîneur du club de D1 argentine de Gimnasia, dans un tweet relayé par Eurosport.

Pour booster les ventes des journaux et les audiences numériques, les médias argentins ont ressorti certains vieux dossiers des tiroirs, rappelant des déclarations passées de Mbappé. «L’avantage qu’on a, les Européens, c’est qu’on joue toujours entre nous et on a des matches de haut niveau tout le temps, comme en Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que les dernières Coupes du monde, si vous regardez, ce sont toujours les Européens qui gagnent.»

Au Qatar, le parcours de l’Argentine – et celui du Maroc – n’apporte pas de l’eau au moulin du joueur du PSG. Mais en cas de deuxième sacre mondial dimanche, à 23 ans, Mbappé supplanterait son coéquipier en club Léo Messi dans le cœur de beaucoup de fans, même ceux de l’Albiceleste. «Pour les supporters argentins, il est le seul joueur en mesure de disputer le trône à Messi. Je crois que celui qui gagnera la Coupe du monde sera le meilleur joueur du monde à partir de dimanche», conclut justement Guido Glaït dans le quotidien français.

Ton opinion