LausanneRixe mortelle au Flon: l’auteur présumé de l’homicide a été interpellé
Un affrontement entre un groupe de Loclois d’un côté et des Fribourgeois et Biennois de l’autre s’était soldé par un mort et un blessé.
Dimanche 26 septembre 2021, vers 4h, une rixe opposant deux bandes rivales s’est déroulée dans le quartier du Flon, à Lausanne. Un homme de 20 ans a perdu la vie et un autre a été blessé à une cuisse. Une vingtaine d’inspecteurs de la brigade criminelle de la Police judiciaire de Lausanne, de la Police de Sûreté vaudoise et des polices cantonales bernoise, fribourgeoise et neuchâteloise ont mené l’enquête. Cette dernière a permis de déterminer que les bandes rivales provenaient du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) d’un côté et de Bienne (BE) et Fribourg de l’autre.
Le soir en question, trois Loclois se sont rendus à Lausanne pour faire la fête. Huit Biennois et Fribourgeois en ont fait de même de leur côté. En fin de soirée, lorsque les Loclois sont sortis d’une discothèque du Flon, les deux bandes se sont retrouvées face à face. Un affrontement s’est produit, conduisant au décès d’un Loclois. Quant à l’homme blessé à la cuisse, il faisait partie de la même bande.
Huit autres personnes également arrêtées
À l’arrivée de la police et des secours, seuls les Loclois étaient encore sur place. Les autres protagonistes s’étaient tous enfuis. L’auteur présumé de l’homicide a pu être identifié et interpellé, puis placé en détention provisoire. Huit autres personnes, des hommes âgés entre 17 et 22 ans, impliqués à des degrés divers, ont également été interpellés, auditionnés, puis certains écroués.
Diffusées ce jeudi par la police et le Ministère public lausannois ce jeudi, ces informations ne donnent que peu de renseignements supplémentaires par rapport aux articles publiés au lendemain des événements et les autorités ne souhaitent pas en dire davantage. «Nous n’avions pas communiqué jusqu’ici sur cette affaire. C’est maintenant chose faite. Pour le surplus, les investigations se poursuivent», se limite à expliquer la procureure Marjorie Moret.