Football: Avec Baden, Sion s’offre un choc des extrêmes

Publié

FootballAvec Baden, Sion s’offre un choc des extrêmes

En recevant la lanterne rouge ce vendredi soir (20h15), le club valaisan n’a pas le droit de s’égarer. Un match qui pourrait coïncider avec les débuts de Jan Kronig, présenté la veille… au pied du Cervin!

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Une semaine après avoir disposé du FC Aarau 2-0 grâce à un doublé de Bouchlarhem (2e depuis la dr.), félicité ici par Kabacalman, Ziegler, Chouaref et Sorgic, Sion reçoit ce vendredi Baden, l’autre représentant argovien.

Une semaine après avoir disposé du FC Aarau 2-0 grâce à un doublé de Bouchlarhem (2e depuis la dr.), félicité ici par Kabacalman, Ziegler, Chouaref et Sorgic, Sion reçoit ce vendredi Baden, l’autre représentant argovien.

Pascal Muller/freshfocus

Lorsque l’on consulte le classement de Challenge League, on pourrait aisément en déduire que tout roule pour son chef de file, ce FC Sion pour lequel tous les signaux sont actuellement au vert. Outre un avenir qui s’est dégagé depuis la récente convention signée entre Christian Constantin et les autorités pour la construction espérée d’un nouveau Tourbillon, il y a les résultats qui font du club valaisan le leader incontestable – mais pas toujours incontesté – alors que se profile déjà son savoureux rendez-vous de Coupe contre Young Boys, attendu le dernier jour de février à Tourbillon.

Après avoir fait le plein depuis la reprise, Sion trône certes au sommet de la hiérarchie mais demeure toujours sous la menace d’un FC Thoune étant loin d’avoir abdiqué. Tant qu’il ne possédera pas un matelas de sécurité sous la forme d’un ou de plusieurs jokers, le club valaisan ne sera jamais totalement serein.

Tutoyer les sommets, c’est aussi ce à quoi ont songé ses dirigeants en conviant ce jeudi les médias au pied du Cervin pour y présenter leur nouvelle recrue, le Haut-Valaisan Jan Kronig, originaire de Zermatt. Se voulant aussi symbolique qu’originale, la démarche a aussi plu à Didier Tholot, également présent sur la terrasse de l’hôtel Schönegg. «C’est quand même plus sympa d’être ici qu’à Riddes!», devait lancer l’homme du renouveau à la cantonade.

«Quand un entraîneur comme Didier Tholot t’appelle, tu veux forcément venir.»

Jan Kronig, défenseur du FC Sion

Kronig, qui avait entamé sa jeune carrière au FC Brigue-Glis avant de partir à Young Boys pour y poursuivre sa formation, c’est ce régional de l’étape qui aura attendu d’avoir fêté ses 23 ans pour enfin enfiler le maillot du FC Sion. «Je suis vraiment très fier de porter ce maillot, a assuré la nouvelle recrue au micro de Rhône FM. Sion est leader, donc c'est un nouveau palier que je franchis en venant ici. En plus, il ne faut pas oublier que le FC Sion est historiquement un club de Super League et non de Challenge League.»

Un coup de fil de son nouvel entraîneur l’a définitivement convaincu de mettre fin à une anomalie. «Quand un entraîneur comme Didier Tholot t'appelle, tu veux forcément venir.»

Changement imposé

L’ancien défenseur du FC Aarau pourrait effectuer ses débuts ce vendredi soir déjà dans le choc des extrêmes face à Baden. La suspension de Nias Hefti, lequel avait disputé l’intégralité des 20 premiers matches de championnat jusque-là, va en effet contraindre Tholot à modifier son inébranlable quatuor défensif, une autre première.

Au demeurant, la réception de la lanterne rouge argovienne, qui, avec 40 buts déjà encaissés, possède la défense la plus perméable du pays, doit permettre à Sion de confirmer son renouveau devant son public. Le leader s’y présentera toutefois sur ses gardes, lui qui avait égaré deux précieux points face à Baden à domicile (1-1 le 1er septembre). Un échec qui s’était du reste répété contre Nyon, l’autre néo-promu.

«Il n’y a pas de match facile en Challenge League.»

Didier Tholot, coach du FC Sion

S’il entend maintenir son rythme de futur champion – et promu direct –, Sion n’a pas le droit de perdre stupidement de nouveaux points, ce qui implique pour lui d’assumer son statut de favori du championnat. Il a déjà démontré qu’il en avait les moyens. Devant leurs supporters, les Valaisans se doivent de faire honneur à leur rang. «On va tout faire pour continuer à gagner, tout en sachant qu’il n’y a pas de match facile en Challenge League. En aucun cas, on ne va sous-estimer Baden», a précisé Tholot face aux médias, à l’occasion du point presse transféré pour l’occasion au pied du Cervin.

Viser haut pour retrouver les sommets, Sion n’en a pas terminé de son ascension.

Ton opinion