Révolution: Vote sur l’alcool à la Migros: c’est parti!

Publié

RévolutionVote sur l’alcool à la Migros: c’est parti!

C’est une quasi-votation fédérale qui a débuté ce lundi. Plus de 2 millions de coopératrices et coopérateurs du géant orange sont appelés aux urnes jusqu’au 4 juin.

Eric Felley
par
Eric Felley
Ce lundi, dans les locaux réaménagés de la Migros de Martigny, une cinquantaine de personnes avait déjà voté sur le coup de midi.

Ce lundi, dans les locaux réaménagés de la Migros de Martigny, une cinquantaine de personnes avait déjà voté sur le coup de midi.

lematin.ch

Pour la Suisse, cela a l’ampleur d’une votation fédérale, sauf qu’elle est organisée par une entreprise privée, en l’occurrence la Migros. Depuis des mois, la coopérative annonce son référendum interne concernant la présence de l’alcool dans ses rayons, où il est absent depuis 1928, selon la volonté de son fondateur Gottlieb Duttweiler.

Ce lundi, les urnes ont été enfin posées dans les points de vente de ses 10 coopératives. Pour la Suisse romande: Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel-Fribourg et Bâle (Jura). Elles vont y rester trois semaines jusqu’au samedi 4 juin. Plus de 2 millions de coopérateurs et coopératrices sont appelés à se prononcer. Dans 9 coopératives, il faudra une majorité qualifiée des deux tiers des votants pour faire entrer la bière et le whisky en tête de gondole. À Genève, en raison de statuts différents, la moitié suffit.

Campagne contre d’Addiction Suisse

Lundi, l’organisation nationale de prévention Addiction Suisse a lancé de son côté une campagne pour s’opposer à cette évolution commerciale de la Migros, qui va créer une offre supplémentaire «massive» dans la vente d’alcool en Suisse avec les problèmes sanitaires et sociaux qui y sont liés.

Mais rien n’est moins sûr que l’alcool fasse son entrée à la Migros. Un rapide pointage au supermarché du centre-ville de Martigny ce lundi montre qu’une cinquantaine de personnes ont déjà glissé un bulletin dans l’urne. Comme celle-ci est transparente, on peut se faire une petite idée des réponses. Les gens semblent cocher plus régulièrement la case du «non». Certains y ont ajouté un petit commentaire: «Il y a assez d’endroits pour trouver de l’alcool» ou: «Du vin à la Migros, fin de la belle histoire et fin des achats à cette enseigne».

«Cela fait partie du débat»

Le porte-parole de la Migros Tristan Cerf se réjouit du climat dans lequel le vote est engagé. Il ne prend pas ombrage de la campagne d’Addiction Suisse lancée le même jour: «Cela fait partie du débat. C’est justement cela que nous voulons, que les gens discutent et que tous les arguments soient sur la table pour décider». Quant aux réelles probabilités que l’alcool entre à la Migros, il se montre prudent: «Ce qui rend la chose difficile, c’est effectivement cette majorité des deux tiers».

Ton opinion

29 commentaires