Hockey sur glace: Le HC Bienne veut confirmer qu’il sait enfin comment gagner en play-off

Publié

Hockey sur glaceLe HC Bienne veut confirmer qu’il sait enfin comment gagner en play-off

Un premier pas a été fait en éliminant le CP Berne en quarts. Mais le HC Bienne sera jugé sur sa capacité, ou non, à se hisser pour la première fois de son histoire en finale des play-off.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le HC Bienne est venu à bout du CP Berne et veut maintenant prouver qu’il sait aussi gagner en play-off sur une base régulière.

Le HC Bienne est venu à bout du CP Berne et veut maintenant prouver qu’il sait aussi gagner en play-off sur une base régulière. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Dimanche dans les couloirs de la PostFinance Arena, quelques minutes après un triomphe émotionnel face au CP Berne à la dernière seconde (but gagnant de Mike Künzle à 59’59’’), le directeur sportif du HC Bienne, Martin Steinegger, encore gonflé à bloc, se projette déjà vers la demi-finale, contre les Zurich Lions.

«Il faut maintenant que les discussions qui disent que nous n’arrivons pas à gagner en play-off cessent!», lâche l’ex-défenseur international et double champion de Suisse avec le CP Berne (1997 et 2004), un brin rancunier.

«Il faut maintenant que les discussions qui disent que nous n’arrivons pas à gagner en play-off cessent!»

Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne. 

C’est pourtant vrai, le HC Bienne a cultivé ces dernières années une réputation de perdant magnifique en play-off. Les exemples de mésaventures lors des séries pour le titre sont nombreux. Lugano en 2018 et Berne en 2019 à chaque fois en demi-finales, Zurich l’an dernier au stade des quarts. A chaque fois, Bienne menait dans la série avant de craquer. À deux reprises, la finale lui tendait même les bras (2018 et 2019). Des effondrements spectaculaires restés dans les mémoires. 

Alors, comment ce HC Bienne qui vient enfin d’éliminer Berne pour la première fois de son histoire, parviendra-t-il à se défaire définitivement de son étiquette de «loser» en play-off? «On verra la suite, souffle Steinegger, qui viendra épauler Antti Törmänen sur le banc en demi-finale. On verra ce que nous sommes capables de faire contre Zurich. Tant qu’on ne gagne pas un titre, on n’est de toute façon jamais tranquilles. Mais en sortant Berne, c’est un premier pas important que nous venons de faire.»

La revanche de 2022

Pour le capitaine Gaëtan Haas, Zurich représente un «traumatisme» à gommer rapidement. «J’ai vécu beaucoup de désillusions avec Bienne en play-off, et particulièrement contre Zurich (ndlr, 2015 et 2022, à chaque fois 4-3 dans la série en quarts). Nous les retrouvons, avec cette fois-ci une année d’expérience en plus. J’ai maintenant envie de croire que nous avons l’équipe pour les battre.»

Le HC Bienne, qui vient à peine d’encaisser la triste nouvelle concernant la maladie de son entraîneur Antti Törmänen, a une belle revanche à prendre sur les Zurichois. L’an passé, le HCB menait 2-0 dans la série, puis 3-2 avec un puck de qualification à domicile, avant de tout perdre au septième match au Hallenstadion.

Cette fois-ci, les Seelandais auront l’avantage de la glace. Premier acte ce jeudi, à Bienne (20h). Dans le camp seelandais, seul Damien Brunner manque à l’appel. Dans le meilleur des cas, l’attaquant zurichois du HCB pourrait éventuellement rejouer dans le courant de la série.

Ton opinion