Hockey sur glaceBienne bat Lausanne au terme d’un spectacle grandiose
Les Seelandais ont battu leur rival vaudois au bout du suspense (2-1 ap). La décision est tombée lors de la prolongation, grâce à un penalty transformé par Mike Künzle.
- par
- Chris Geiger Bienne
La troisième confrontation de la saison entre le HC Bienne et le Lausanne HC a tenu toutes ses promesses. Et à l’inverse des deux premiers duels entre ces deux mêmes équipes, la victoire est, cette fois, revenue à la formation seelandaise. Victoire 2-1 ap, grâce à un penalty transformé par Mike Künzle (61e, 2-1), et bonne opération des hommes de Petri Matikainen dans la course au top 6 synonyme de qualification directe pour les play-off de National League. Les Lions ont, quant à eux, concédé une troisième défaite de rang pour la première fois depuis le mois d’octobre, sans toutefois qu’il y ait le feu à Malley.
Samedi soir, le public de la Tissot Arena s’est franchement régalé. Intensité physique, vitesse de jeu particulièrement soutenue, occasions à la pelle, tension et suspense: tous les ingrédients étaient réunis sur la glace biennoise pour vivre un avant-goût de séries finales.
Le HCB a réussi une entame de partie impressionnante, se créant de nombreuses opportunités devant la cage lausannoise bien gardée par un Kevin Pasche des grands soirs. Le dernier rempart des Lions, auteur de plusieurs gros arrêts devant l’armada seelandaise, a également pu compter sur ses montants (6e, Toni Rajala).
Le LHC ne s’est toutefois pas laissé impressionner. Les hommes de Geoff Ward ont d’ailleurs livré leur meilleure performance depuis le 17 janvier et leur succès de prestige conquis à Zoug. Ils ont attendu de se retrouver avec un homme de moins sur la glace pour ouvrir la marque. En rupture, Théo Rochette (25e, 0-1) a nettoyé la lucarne de l’excellent Harri Säteri d’un tir soudain au premier poteau.
Le penalty de Künzle
Le vent dans le dos, les Lions se sont offert plusieurs grosses possibilités de doubler leur avantage. Jiri Sekac (26e) s’est d’abord fait voler un but par le portier finlandais du HCB, Jason Fuchs (28e) a ensuite allumé le poteau seelandais, avant que le power-play vaudois ne galvaude 86 secondes en double supériorité numérique.
Du côté biennois, sortir indemne de ce moment compliqué a forcément galvanisé les troupes. Et c’est logiquement qu’Aleksi Heponiemi (40e, 1-1), dans tous les bons coups, pouvait exploiter une merveille de passe de son compère Mike Künzle pour remettre les compteurs à égalité.
Il a fallu attendre le tout début de la prolongation pour que les deux formations romandes, très proches l’une de l’autre, se départagent. Sur une perte de puck d’Antti Suomela, Yannick Rathgeb a pu s’échapper en rupture et obtenir un penalty que ce même Mike Künzle (61e, 2-1) pouvait, dans la foulée, magistralement transformer.
La revanche entre Biennois et Lausannois est prévue dans dix jours déjà, le mardi 13 février, à la Vaudoise aréna, au sortir de la trêve internationale. Avec l’espoir que pareil spectacle sera au rendez-vous.