Météo: La neige est de retour sur les pistes en montagne

Publié

MétéoLa neige est de retour sur les pistes en montagne

Ce lundi, un manteau blanc succède au soleil de plomb au-dessus de 2000 mètres. Certains cols ont été fermés dans le Haut-Valais.

Eric Felley
par
Eric Felley
Ce lundi sur les hauteurs de Nendaz, la neige a fait son retour.

Ce lundi sur les hauteurs de Nendaz, la neige a fait son retour.

Nendaz.ch

À Nendaz, les responsables du tourisme s’adaptent vite à la nouvelle donne météorologique. Sur le réseau social X, ils ont publié ce lundi matin: «Qui est de retour? Vous n’avez pas encore acheté votre abo annuel? C’est le moment de le faire!» Après une semaine torride, le retour de la neige du côté du lac de Tracouet (2200 mètres) suscite l’enthousiasme (photo à l’appui) et les regards se tournent vers la saison d’hiver.

Par ailleurs la police valaisanne a annoncé la fermeture de trois cols: Nufenen, le Grimsel et la Furka, ainsi que le col du Simplon pour les trains routiers et les semi-remorques.

Jusqu’à 1800 mètres

Avec la fin de la canicule, l’arrivée de l’or blanc était annoncée par les météorologues. MétéoSuisse a constaté dimanche que la limite des chutes de neige se situait encore entre 2800 et 3200 mètres, puis vers 2500 mètres. Mais ce lundi, «elle s’abaissera entre 2000 et 2300 mètres, et pourra temporairement atteindre 1800 mètres sous les précipitations les plus intenses dans les vallées alpines par phénomène d’isothermie». La limite a même baissé jusqu’à 1638 mètres à Zermatt selon une information de MétéoSuisse. Au pied du Cervin, le thermomètre a perdu plus de 30 degrés en quatre jours.

Pour les spécialistes: «Lors d’une situation d’isothermie, la chaleur de l’air environnant est absorbée lorsque les flocons de neige fondent. Ainsi, la masse d’air se refroidit et la limite des chutes de neige s’abaisse. Pour que cela se produise, il faut de fortes intensités de précipitations dans des conditions aussi peu venteuses que possible».

Ton opinion

100 commentaires