États-UnisLes geeks sur le pied de guerre pour le retour du Comic-Con
Les fans ont rendez-vous à San Diego pour le grand rassemblement de culture pop avec notamment à l’affiche des séries télévisées dérivées de «Game of Thrones» et du «Seigneur des Anneaux».
La grande fête du Comic-Con est de retour cette semaine à San Diego où des séries dérivées de «Game of Thrones» et du «Seigneur des Anneaux» seront présentées à des milliers de fans costumés comme leurs héros préférés. Disney et sa kyrielle de super-héros Marvel seront aussi de la partie pour cette célébration annuelle de la pop culture, d’autant plus attendue qu’elle n’a pas pu être organisée depuis trois ans en raison de la pandémie de coronavirus.
«Je pense que ça ressemblera au Comic-Con de 2019», dit David Glanzer, le responsable de la communication du festival. À une différence près: les visiteurs devront ajouter un masque sanitaire à leur déguisement de hobbit, de princesse ou d’extraterrestre. «Nous avons traversé la tempête. Et maintenant que nous sommes de retour, on va peut-être verser des larmes de joie… c’est très émouvant», assure M. Glanzer.
Programme copieux
Outre les quelque 135’000 fans déchaînés attendus pour cette édition, la fête dédiée aux comics, à la science-fiction et au fantastique sous toutes ses formes attire aussi traditionnellement de nombreuses célébrités de Hollywood venant faire la promotion de leurs œuvres. Cette année, deux séries qui devraient faire sensation à San Diego: «Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir» d’Amazon Prime et «House of the Dragon», issue du succès planétaire «Game of Thrones».
Amazon en force
«Les Anneaux de Pouvoir» est un ambitieux projet se déroulant dans l’univers créé par J.R.R. Tolkien, bien avant les événements décrits par Peter Jackson dans sa trilogie. La série – prévue pour cinq saisons et dont la première sera diffusée à partir du 2 septembre – aurait coûté plus d’un milliard de dollars. Il s’agirait d’une obsession personnelle de Jeff Bezos, le multimilliardaire fondateur d’Amazon.
Une grande partie de cet argent a été consacrée à l’achat des droits de l’univers de Tolkien, mais une somme non négligeable a également été mise de côté pour organiser des événements promotionnels et autres expériences immersives à destination des fans, notamment ceux du Comic-Con. Amazon devrait ainsi venir en force vendredi avec hobbits, elfes et nains dans le cyclopéen Hall H du Centre de Congrès de San Diego où les passionnés vont faire la queue des heures, sinon des jours, pour voir les premiers détails exclusifs de cette série.
Rivalité fantastique?
Le Comic-Con verra aussi débarquer les dragons de la première série dérivée de Game of Thrones, qui sort à compter du 21 août sur HBO. Le créateur de cet univers, George RR Martin, a réfuté toute idée de rivalité entre les deux séries fantastiques. «Je veux que les deux séries rencontrent un public averti et leur donnent un grand moment de télévision», a-t-il écrit sur son blog. Du côté de Disney et de sa filiale Marvel, le programme reste encore confidentiel mais de nombreuses rumeurs circulent sur la présentation du second volet de «Black Panther», attendu avec une grande impatience par les fans.