Nanterre (F): Quelque 45’000 policiers mobilisés pour la nuit

Publié

Émeutes en FranceDes heurts surviennent à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne

Pour la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de milliers d’agents des forces de l’ordre seront sur le pont pour tenter de gérer des émeutes possibles, après la mort d’un jeune homme.

Un adolescent a été tué lors d’une intervention de police, mardi. Depuis, des heurts ont éclaté.

Un adolescent a été tué lors d’une intervention de police, mardi. Depuis, des heurts ont éclaté.

AFP

Scènes de pillage de commerces et affrontements entre manifestants cagoulés et forces de l’ordre ont enfiévré la soirée de vendredi Grenoble, Saint-Étienne et Lyon, où un poste de police a été saccagé, après un rassemblement interdit contre les violences policières.

À Lyon, des groupes de jeunes, certains cagoulés, certains armés de mortiers d’artifice ou de barres de fer, ont pris tout leur temps pour piller plusieurs magasins dans les rues piétonnes du centre-ville et allumer des feux de poubelle, se dispersant rapidement dans les rues en cas d’annonce d’approche des forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP.

À pied, à trottinette ou à vélo, plusieurs dizaines ont embarqué des jeux vidéo, des bouteilles, des sous-vêtements, des chaussures après avoir brisé des vitrines en poussant des cris de joie. «Le RAID est engagé avec la BRI dans le centre-ville de Lyon pour mettre un terme aux attaques contre les commerces», a affirmé la préfète du Rhône dans un tweet.

31 interpellations

Dans le 4e arrondissement, près du centre-ville, un poste de dépôt de plainte «a fait l’objet d’une intrusion et de dégradations», selon la préfecture. Des tirs de mortiers d’artifice ont ponctuellement illuminé la ville pendant plusieurs heures, parfois dans des fumées de lacrymogènes.

À Vénissieux, au sud de Lyon, les CRS ont été pris à partie par des dizaines de personnes, et les affrontements ont aussi gagné Villeurbanne aux portes de Lyon, selon la préfecture, qui faisait état de 31 interpellations en milieu de soirée dans l’agglomération.

Dans le même temps à Grenoble, des centaines de jeunes encagoulés ont pu dévaliser de nombreux magasins du centre-ville avant une intervention tardive des forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP. Un peu plus tôt, des voitures avaient été incendiées dans la proche banlieue d’Échirolles, où les heurts ont été parfois violents, selon des images du quotidien régional «Le Dauphiné».

Dans le centre de Saint-Étienne, plusieurs centaines de jeunes, dont beaucoup portant un masque chirurgical, ont brisé des vitrines de magasins à coups de pierre ou d’objets en métal, et pénétré dans plusieurs boutiques de vêtements, d’optique et de bijoux pour les piller, a constaté un correspondant de l’AFP.

Quelque 45’000 policiers mobilisés

En début de soirée à Lyon, quelque 1300 manifestants – selon les autorités – qui avaient bravé l’interdiction de la préfecture pour se rassembler devant l’Hôtel de ville avaient été dispersés par les forces de l’ordre. Le maire de Lyon Gregory Doucet a condamné dans un message sur twitter les violences «inacceptables» en appelant les Lyonnais à la vigilance et à l’apaisement. «La République est indivisible, ne nous laissons pas gagner par ceux qui attisent la haine», a-t-il dit.

Un total de 45’000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d’enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Un jeune tombe d’un toit et se tue

Un jeune homme est mort vendredi après-midi après être tombé du toit d’un magasin au Petit-Quevilly (Seine-Maritime) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les versions de la police et du parquet divergent sur les circonstances de l’accident: la chute du jeune homme est survenue «dans le cadre d’un pillage» d’un supermarché, selon une source policière. Le procureur de Rouen, qui s’est exprimé peu après, affirme pour sa part que ce magasin ne faisait pas «l’objet d’une attaque d’émeutiers lors de ces faits».

Vers 5 heures, la victime, âgée d’une vingtaine d’années, est montée avec un autre jeune sur le toit d’un centre commercial, comportant plusieurs magasins fermés dont un ancien Lidl, a précisé le procureur Frédéric Teillet. Il a chuté à travers le toit et a été grièvement blessé dans un premier temps, selon un communiqué dans la matinée de la préfecture.

(AFP)

Ton opinion

12 commentaires