Baseball – Parti avec 24 joueurs au Mondial, Cuba n’en revient qu’avec 12

Publié

BaseballParti avec 24 joueurs au Mondial, Cuba n’en revient qu’avec 12

Douze baseballeurs cubains ont profité de la Coupe du monde au Mexique pour déserter, battant le record de départs massifs de 1996.

Ces dernières années, les fuites de sportifs cubains lors de tournois à l’étranger ont été fréquentes, mais elles n’ont jamais atteint une telle proportion (photo d’archive).

Ces dernières années, les fuites de sportifs cubains lors de tournois à l’étranger ont été fréquentes, mais elles n’ont jamais atteint une telle proportion (photo d’archive).

USA TODAY Sports

L’équipe cubaine de baseball des moins de 23 ans est rentrée lundi à La Havane avec seulement la moitié de son effectif après les défections de 12 des 24 joueurs qui se sont déplacés au Mexique pour la Coupe du Monde, un record.

«L’équipe de Cuba de baseball qui a terminé à la quatrième place au troisième Mondial des moins de 23 ans est arrivée à l’aube à La Havane avec 12 joueurs, soit 50% de ceux qui sont partis initialement», a écrit sur Twitter le journaliste sportif spécialisé, Francys Romero, basé aux Etats-Unis.

Le Mondial des «défections»

La Coupe du monde des moins de 23 ans, disputée entre douze équipes et remportée par le Venezuela, «restera dans les mémoires comme le Mondial des «défections», a ajouté l’auteur d’un livre sur les histoires d’émigration de joueurs de baseball cubains.

Ces dernières années, les fuites de sportifs cubains lors de tournois à l’étranger ont été fréquentes, mais elles n’ont jamais atteint une telle proportion.

Le dernier record de départs massifs dans le baseball cubain remontait à 1996, année lors de laquelle cinq joueurs de l’équipe Industriales avaient profité d’un tournoi au Mexique pour déserter.

«La tête haute»

A l’arrivée des douze joueurs à l’aéroport, Raul Fornés, vice-président de l’Institut des sports (Inder) leur a adressé ses félicitations. «Rentrez chez vous la tête haute et continuez à vous battre pour être des joueurs de baseball cubains», a-t-il déclaré.

«Malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées, les nombreuses pressions et les mauvais coups qu’ils ont subis, ils ont su lever le drapeau et se battre avec cran», a-t-il ajouté.

Embargo

Dans une déclaration lue à leur arrivée, puis publiée dans le quotidien sportif en ligne Jit, les membres de l’équipe ont dit être rentrés «dans la patrie avec la satisfaction d’y avoir été fidèles, nous sommes reconnaissants pour les marques d’affection, de confiance et de soutien que nous avons reçues».

La défection a depuis des années été le talon d’Achille du baseball cubain, les joueurs préférant la Ligue majeure de baseball des Etats-Unis – dont les contrats sont plus juteux qu’à Cuba – en raison des lois d’embargo en vigueur depuis 1962.

( )

Ton opinion