Hockey su glaceUn succès historique pour Ajoie, DiDomenico va quitter Berne
Pour la première fois de son histoire, soit en 17 tentatives, Ajoie l’a emporté à Berne. Les Bernois ont cédé lors de la prolongation suite à un envoi de T.J. Brennan. Chris DiDomenico va quitter le SCB en fin de saison.
- par
- Julien Boegli Berne
Après avoir battu Langnau vendredi, le HC Ajoie n’a pas été loin de réaliser une fin de semaine parfaite. Sur la glace de la capitale, il s’est imposé grâce à une réussite tombée de la canne de Brennan tout au bout de la prolongation. Si ce résultat ne change évidemment rien d’un point de vue comptable pour le HCA, il ne fait clairement pas les affaires des hockeyeurs bernois, qui voient la 11e place, occupée par Lausanne, n’être distante que de trois longueurs et ce avec deux matches de plus.
Le CP Berne n’est pas sorti de l’auberge, c’est ce que les observateurs ont déjà pu se dire au terme de la période initiale. Certes, les Ours menaient au score. Mais l’ouverture de Tristan Scherwey à la 5e minute, d’une reprise au deuxième poteau, tenait davantage de la maladresse visiteuse que d’une action de classe bernoise.
La relance de T.J. Brennan a trouvé la canne de Thierry Bader, qui a lui-même trouvé Scherwey. Le centre de la 3e ligne locale a qui plus est bénéficié de l’inertie de Martin Bakos. Le Slovaque, de retour au jeu en cette fin de semaine, s’est carrément effacé devant Bader pour ne pas perturber la ligne de passe. Pour les hommes de Toni Söderholm, ce coup de pouce n’aurait pu mieux tomber dans une partie capitale pour eux afin de conforter leur position en vue des pré-play-off.
DiDomenico sur le départ
Après avoir cédé à six reprises lors des sept derniers matches disputés à domicile, ils ne pouvaient se permettre de passer une fois encore à côté devant leur public. Un public qui a peut-être appris, en cours de premier tiers, l’annonce faite par le Blick alémanique, faisant état d’une rupture de contrat au terme de l’exercice entre Berne et Chris DiDomenico, malgré un contrat encore valable pour la saison à venir. Le club de la capitale a confirmé la nouvelle à l’issue de la rencontre. Le SCB et DiDomenico ont résilié, d’un commun accord, le contrat liant le joueur à Berne jusqu’en 2024. Le Canadien quittera donc prématurément la capitale à la fin de cette saison.
Vu le peu de rythme et d’agitation dans l’arène, les regards ont alors pu se porter sur le bouillant Tospcorer, inhabituellement calme, étrangement imperturbable lorsque Pilet et Birbaum, successivement, ont tenté de le faire sortir de ses gonds.
Deux buts en 58 secondes
Et c’est mené à la marque que le CP Berne a atteint la seconde pause. Pour ne pas avoir su passer la vitesse supérieure, pour s’être trop longtemps reposé sur son fragile avantage, il a été puni. En l’espace d’une minute, Ajoie a renversé la vapeur. Lancé par Derungs, Lilian Garessus a trompé Wüthrich en rupture. Salement touché à une épaule lors de la préparation, la saison du jeune Jurassien n’a véritablement pris son envol que la veille face à Langnau. Samedi, il s’est offert sa première réalisation en National League.
Comme tétanisés par cette égalisation qui leur pendait pourtant au bout du nez, les Bernois ont concédé le deuxième 58 secondes plus tard. Un envoi de Thibault Frossard qui ricoche sur le dos de Loeffel, et les agents fédéraux se sont retrouvés à devoir gommer un retard. Une mission qu’ils ont accomplie avec beaucoup d’approximation et de crispation, malgré 24 frappes recensées en direction de Tim Wolf , très bon samedi, lors des vingt dernières minutes.
C’est finalement Oscar Lindberg, à 30 secondes du terme alors que Wüthrich avait quitté sa cage depuis une minute et demie et que Berne tournait dans la zone adverse depuis la même période, qui est parvenu à sauver ce qui pouvait encore l’être. Jeudi, Ajoie recevra FR Gottéron pour son dernier match à domicile de la saison régulière.
Berne – Ajoie 2-3 ap (1-0 0-2 1-0)
PostFinance Arena. 15006 spectateurs. Arbitres: MM. Stricker, Hungerbühler, Wolf et Meusy.
Buts: 5e Scherwey (Bader) 1-0, 35e Garessus (Derungs) 1-1, 36e Frossard (Schmutz) 1-2, 60e (59’30) Lindberg (Ennis, DiDomenico/6 c 5) 2-2, 65e Brennan (Gauthier, Asselin) 2-3.
Berne: Wüthrich; Loeffel, Zgraggen; Teves, Colin Gerber; Pinana, Beat Gerber; Gélinas, Mika Henauer; Vermin, Bader, Scherwey; DiDomenico, Lindberg, Baumgartner; Moser, Kahun, Ennis; Fuss, Fahnri, Ritzmann. Entraîneur: Söderholm.
Ajoie: Wolf; Pilet, Brennan; Rouiller, Romanenghi; Birbaum, Hauert; Thiry; Asselin, Gauthier, Bakos; Hazen, Frossard, Schmutz; Sciaroni, Macquat, Vouillamoz; Huber, Garessus, Arnold; Derungs. Entraîneur: Vauclair.
Notes: Berne sans Bärtschi, Goloubef, Lehmann, Sceviour (blessés), Untersander (malade), Karhunen (étranger surnuméraire), Andri Henauer, Näf ni Ryser (prêté en Swiss League). Ajoie sans Bozon, Devos, Fey, Leduc, Pouilly (blessés), Kohler ni Patenaude (surnuméraires). Tir sur les montants de Kahun (50e). Berne évolue sans gardien (de 58’00 à 59’30).
Pénalités: 4 x 2’ contre Berne, 3 x 2’ contre Ajoie.