SuisseLes troubles mentaux poussent les jeunes vers l’AI
L’absentéisme au travail dû à des problèmes de santé mentale atteint actuellement un niveau record. Aujourd’hui, une rente AI sur deux est octroyée pour des raisons psychologiques.
Si vous cherchez à prendre rendez-vous chez un psychiatre ou un psychologue, il faut être patient, écrit la «SonntagsZeitung». Les experts estiment qu’actuellement, les délais d’attente peuvent être d’un à deux mois. Aujourd’hui, 50% des incapacités de travail sont délivrées pour des raisons psychologiques. En 1995, ce chiffre n’était que de 27%.
La proportion de nouveaux rentiers AI souffrant de troubles mentaux a considérablement augmenté parmi les jeunes de 18 à 24 ans. Leur nombre a triplé depuis 2000. Pour la première fois, les maladies mentales sont la cause la plus courante d’hospitalisation chez les 10 à 24 ans. L’augmentation est de 17% par rapport à l’année dernière. Les jeunes femmes sont particulièrement touchées (+ 26 %).
Manque d’assurance et peur de l’actualité
Les experts citent la pression croissante dans le monde du travail comme principale raison. L’incertitude causée par la guerre en Ukraine ou la pandémie de Covid contribue également à une moindre résistance au stress. La psychologue zurichoise Eliane Perret explique que beaucoup d’enfants manquent d’assurance pour pouvoir faire face aux difficultés.
Par peur de faire quelque chose de mal, les parents ne mettent plus de garde-fous et ne proposent plus d’orientation. Mais l’effet est exactement à l’opposé de ce qu’ils espéraient: «Un enfant qui obtient tout sans contrepartie n’arrivera pas à devenir plus fort», affirme Eliane Perret.