Gims en roue libre: il affirme que l’Egypte antique avait l’électricité

Publié

RévisionnisteGims en roue libre: il affirme que l’Egypte antique avait l’électricité

Le rappeur s’est lancé dans des théories fumeuses dans une interview pour une chaîne YouTube.

L. F.
par
L. F.
Pour Gims, les pyramides avaient des antennes.

Pour Gims, les pyramides avaient des antennes.

Capture d’écran YouTube

Gims n’est peut-être plus maître, il a pourtant tout l’air du professeur d’histoire… révisionniste. Le 22 mars, le chanteur a donné à l’émission YouTube «Oui Hustle» une longue interview qui fait le buzz depuis mardi (à ce jour, elle a été vue 1,2 million de fois). Il y tient des théories fumeuses sur l’Afrique, comparant le continent au «Wakanda» de l’univers Marvel – «c’est le futur, normalement».

«À l’époque de l’empire de Koush, il y avait l’électricité, commence-t-il. Les pyramides qu’on voit, au sommet il y a de l’or. L’or, c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… c’était des foutues antennes! Les gens avaient l’électricité. Les Égyptiens, la science qu’ils avaient, ça dépasse l’entendement. Et les historiens le savent.»

Les Afropéens

Gims enchaîne sur une autre théorie, cette fois sur les origines des habitants du Vieux-Continent: «L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, affirme-t-il. On les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas.»

Dans un autre passage, l’auteur-compositeur-interprète congolais sous-entend que les conflits en République démocratique du Congo seraient alimentés par des puissances étrangères et des multinationales qui arment les rebelles pour profiter de matières premières à bas prix, comme l’a repéré Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’Université Paris Cité et Membre de l’Observatoire du conspirationnisme.

Une théorie devenue virale en 2018

La théorie du chanteur aux lunettes noires sur la grande pyramide de Guizeh qui servait d’antenne aux Égyptiens date de plusieurs décennies et est alimentée par le fantasme de la présence d’aliens dans l’Antiquité, comme le relève TF1 info. En France, elle est toutefois devenue virale en septembre 2018. Dans une vidéo (vue près de 2,6 millions de fois), un internaute expliquait que «des scientifiques ont enfin découvert la véritable fonction des pyramides»: elles auraient été érigées «pour servir de centrale électrique».

À la base de cette théorie, une étude scientifique publiée en août 2018. Des chercheurs de l’Université ITMO, à Saint-Pétersbourg, en Russie, y relevaient notamment que du fait de sa forme, la plus ancienne des sept merveilles du monde antique était capable de concentrer l’énergie électrique et magnétique dans certaines zones. Des «propriétés» purement «théoriques», selon les scientifiques.

Gims avait déjà déclenché une polémique en début d’année 2022 quand il avait demandé à ses fans musulmans d’arrêter de lui souhaiter la bonne année.


Ton opinion