Hockey sur glace: Lugano-Fribourg, une nouvelle tempête après le retour au calme?

Actualisé

Hockey sur glaceLugano-Fribourg, une nouvelle tempête après le retour au calme?

Lugano a été d’une passivité étonnante lors du cinquième acte perdu 1-0 à Fribourg dimanche. Les Fribourgeois doivent-ils s’attendre à être davantage malmenés mardi au Tessin?

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le défenseur de Lugano Bernd Wolf et l’attaquant des Dragons Chris DiDomenico vont-ils reprendre les hostilités mardi à l’occasion du sixième acte des quarts de finale, mardi au Tessin?

Le défenseur de Lugano Bernd Wolf et l’attaquant des Dragons Chris DiDomenico vont-ils reprendre les hostilités mardi à l’occasion du sixième acte des quarts de finale, mardi au Tessin?

Marusca Rezzonico/freshfocus

Pour l’entraîneur des Dragons Christian Dubé – qui a d’ailleurs manié la langue de bois à la perfection après la victoire 1-0 de Fribourg-Gottéron lors de l’acte V à Fribourg – il s’agissait dimanche d’un «retour au calme»: entendez par là que Fribourg-Gottéron et Lugano, après les deux duels précédents bien plus âpres, ont opté pour une trêve des hostilités lors du cinquième match remporté par les Dragons.

Même Chris DiDomenico, auteur du but gagnant, n’a pas été chatouillé ni même regardé de travers par les joueurs tessinois. Un match de tout repos pour le Canadien, à propos duquel on ne sait évidemment pas à quel moment le couvercle de la cocotte-minute va exploser. Jusqu’ici, «DiDo» a toutefois montré la meilleure version de lui-même. 

La tactique extrêmement docile des Tessinois a bien entendu joué en faveur des Dragons, eux qui avaient connu pas mal de problèmes de discipline lors des deux parties précédentes, toutes perdues. «La discipline, oui, c’est un point que nous avions mis en évidence», a soufflé Dubé, qui a tout de même dû rabâcher à ses joueurs que les fautes revanchardes et les pénalités inutiles ne feraient rien d’autre que de guider Fribourg-Gottéron droit dans le mur. Avec ce HC Lugano d’une passivité étonnante dimanche, les Dragons n’ont même pas eu besoin de faire le moindre effort en termes de self-control.

À 5 contre 5, Fribourg est bien supérieur

Dès lors, on peut se demander si le retour au calme de dimanche sera suivi d’une nouvelle tempête mardi au Tessin. Parce que si Lugano entend provoquer la tenue d’un septième match de tous les possibles jeudi à Fribourg, laisser les meilleurs joueurs des Dragons ronronner et se balader comme lors de l’acte V n’est probablement pas la meilleure des approches tactiques. En d’autres termes, si Fribourg-Gottéron «joue à cinq», Lugano a très peu de chances de l’emporter tant les Dragons sont supérieurs dans le jeu. Même le coach Luca Gianinazzi a certainement dû s’en rendre compte.

Pour Christian Dubé, qui a pris soin de ne pas ajouter la moindre briquette sur des braises tièdes, «il faut se préparer à toutes les éventualités» lors de l’acte VI à Lugano mardi. Fribourg-Gottéron mène 3-2 dans la série et se retrouve en position favorable pour accéder aux demies. Et comme cela a été le cas depuis le début de série, les Dragons sont eux-mêmes leur principal adversaire…

Ton opinion