Football: L’Argentine veut retirer le No 10 de Messi

Publié

FootballL’Argentine veut retirer le No 10 de Messi

La sélection albiceleste souhaite rendre hommage à la «Pulga», en mettant hors service son numéro de maillot. Une rareté dans le football.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
La star est unique dans le coeur des Argentins.

La star est unique dans le coeur des Argentins.

AFP

Ça se fait en NBA, en NHL, en NFL, mais aussi en hockey et dans ce genre de disciplines sous nos latitudes aussi. Mais dans le football, c’est une rareté. Pour la simple et bonne raison qu’à une époque, les joueurs devaient forcément porter des numéros de 1 à 11. Mais depuis que tout et n’importe quoi est possible dans les dos des footballeurs (en club du moins, pour l’instant), la porte était ouverte à une telle décision.

Le No 10, pourtant, c’est plus qu’un simple chiffre. Celui qui porte ce numéro est censé être le meneur de jeu, le meilleur élément d’une équipe, celui qui organise et fait le jeu. Mais la Fédération argentine veut marquer le coup en retirant ce dossard de son répertoire, afin de rendre hommage à Lionel Messi, champion du monde avec son pays il y a un peu plus d’un an au Qatar.

Le dernier de la collection?

Le dernier de la collection?

AFP

L’ancien barcelonais et parisien, aujourd’hui à la mène en Major League Soccer avec l’Inter Miami de David Beckham, a marqué 106 fois en 180 sélections avec l’Argentine. Il a notamment emmené ses compatriotes sur le toit de l’Amérique du Sud en 2021 et du monde en 2022. De quoi vouloir lui rendre un hommage auquel même un certain Diego Armando Maradona n’a pas eu droit en son temps et c’est tout de même un peu étrange. Car le «Pibe de Oro», «El Diez», avait tout de même un tout autre charisme que son successeur…

«Quand Messi prendra sa retraite internationale, nous n’autoriserons plus personne à porter le numéro dix après lui. Il sera retiré à vie en son honneur. C’est le moins que l’on puisse faire pour lui», a expliqué Claudio Tapia, président de la Fédération argentine, dans les médias de son pays. Reste à savoir comment sa sélection va s’en sortir, car la FIFA n’autorise toujours pas les équipes à porter des numéros supérieurs à 26. Ça risque bien de tomber sur le 3e ou 4e gardien…

Ton opinion