Hockey sur glace: Qui sera le nouveau roi des compteurs de National League?

Publié

Hockey sur glaceQui sera le nouveau roi des compteurs de National League?

À une poignée de rondes de la fin de la saison régulière, le Suédois Marcus Sörensen et le Suisse Calvin Thürkauf se disputent le titre de meilleur compteur de National League, propriété du Tchèque Roman Cervenka depuis 2022.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Calvin Thürkauf (Lugano, en noir) et Marcus Sörensen (Fribourg-Gottéron), ici lors d’un match de la saison dernière, sont à la lutte pour le titre de meilleur compteur de National League.

Calvin Thürkauf (Lugano, en noir) et Marcus Sörensen (Fribourg-Gottéron), ici lors d’un match de la saison dernière, sont à la lutte pour le titre de meilleur compteur de National League.

Michela Locatelli/freshfocus

Qui sera couronné «Roi des compteurs» de la saison 2023-24 et succédera au Tchèque de Rapperswil Roman Cervenka, le meilleur pointeur des deux dernières saisons? Calvin Thürkauf (Lugano) ou Marcus Sörensen (Fribourg-Gottéron)? Les deux attaquants sont au coude à coude avec 53 points chacun à une poignée de matches de la fin de la saison régulière.

Le Suédois des Dragons (7 parties) aura toutefois un match en plus à jouer que l’international helvétique et capitaine du HC Lugano (6 matches). 

Les deux joueurs ont déjà huit points d’avance sur le 3e du classement, Michael Joly (42 matches et 45 points), et semblent être hors de portée du Canadien du HC Lugano.

Si la forme du moment plaide légèrement en faveur de Sörensen (17 points en 12 matches depuis le début de l’année 2024), Calvin Thürkauf (14 points en 13 rencontres sur la même période) doit appuyer sur l’accélérateur s’il entend devenir le troisième Suisse de «l’ère moderne» (soit depuis l’instauration des play-off en 1986) couronné meilleur compteur depuis Pius Suter en 2020 avec Zurich et Damien Brunner en 2012 sous le maillot de Zoug.

Calvin Thürkauf (Lugano)

Calvin Thürkauf réalise une saison spectaculaire avec Lugano et a presque multiplié par trois sa production offensive.

Calvin Thürkauf réalise une saison spectaculaire avec Lugano et a presque multiplié par trois sa production offensive.

Michela Locatelli/freshfocus

Statistiques 2023-24: 46 matches, 53 points (23 buts, 30 assists)

Dans notre traditionnel Top 50 des meilleurs hockeyeurs de National League publié juste avant le début du championnat en septembre dernier, nous écrivions ce qui suit au sujet de Calvin Thürkauf, alors classé en 45e position après une campagne 2022-23 très moyenne en termes de production offensive: «Le Zougois est un redoutable centre two way (...) Seulement 19 points en 52 matches la saison dernière, mais le potentiel pour en obtenir le double.»

Avec du recul, il aurait plutôt fallu évoquer une production offensive multipliée par trois! En 46 matches, Thürkauf a déjà raflé 53 points, dont 23 buts. Sa troisième campagne sous le maillot du HC Lugano est spectaculaire: l’international suisse est d’ailleurs en route pour une saison de 60 points au moins! Le coach de Genève-Servette, Jan Cadieux, a souvent croisé Thürkauf et le HC Lugano au cours des dernières saisons, que ce soit en saison régulière, pré-play-off ou en play-off. «Il est impressionnant, car il sait tout faire. C’est un joueur qui produit constamment», analyse l’entraîneur des Aigles.

Pour preuve, Thürkauf a obtenu au moins un point lors de 34 des 46 parties jouées et n’est jamais resté plus d’un match sans marquer ou obtenir une passe décisive! Le joueur clé du HC Lugano revient pourtant de loin, lui qui était sans contrat au printemps 2021 après s’être cassé une jambe en Amérique du Nord lors de son passage dans l’organisation de NHL des Columbus Blue Jackets. «Je ne savais pas si j’obtiendrais un contrat quelque part, a-t-il expliqué dans un documentaire que MySports lui a récemment consacré. J’ai commencé à beaucoup douter. Je me demandais s’il fallait que je me cherche du boulot car je ne savais pas si le hockey était terminé pour moi…» Lugano, où le Zougois est désormais sous contrat jusqu’en 2029, n’a pas hésité à bondir sur l’occasion. Quelle bonne affaire!

Les cinq derniers «rois des compteurs»

Marcus Sörensen (Fribourg-Gottéron)

Marcus Sörensen est actuellement le joueur le plus électrisant du championnat. Et depuis le début de l’année 2024, le Suédois est sur un nuage avec Fribourg-Gottéron.

Marcus Sörensen est actuellement le joueur le plus électrisant du championnat. Et depuis le début de l’année 2024, le Suédois est sur un nuage avec Fribourg-Gottéron.

Martin Meienberger/freshfocus

Statistiques 2023-24: 45 matches, 53 points (29 buts, 24 assists)

Posons la question au directeur sportif de Fribourg-Gottéron (officiellement à partir du 1er mars), Gerd Zenhäusern: pour quelle raison Marcus Sörensen est-il si fort cette saison? La réponse fuse et ne contient qu’un seul nom: «Wallmark!».

Entendez par là Lucas Wallmark, compatriote et centre attitré de Sörensen, un renfort débarqué à Fribourg-Gottéron durant l’intersaison en provenance des Zurich Lions. «L'arrivée de Wallmark a tout changé pour Sörensen, qui a trouvé quelqu’un avec qui il s’entend parfaitement sur la glace, explique Zenhäusern. Ils se trouvent les yeux fermés, ils savent à l’avance ce que l’autre va faire. Ajoutez à cela une bonne dose de confiance et vous avez la réponse concernant son rendement cette saison», apprécie le directeur sportif de Gottéron. 

Il est certain que Sörensen (31 ans) n’est plus le même joueur que la saison précédente, sa première à Fribourg. Un exercice décevant. Le Suédois avait à l’époque des circonstances atténuantes: à commencer par une vilaine fracture d’un doigt subie alors qu’il se chamaillait avec un adversaire pendant un match de Champions Hockey League, un épisode qui avait grandement perturbé son acclimatation dans le championnat de National League et lui avait fait manquer les 13 premiers matches de la saison 2022-23.

Avec Wallmark à ses côtés et avec un doigt tout neuf, Sörensen affiche enfin son vrai visage: celui d’un attaquant électrique et spectaculaire capable de faire bondir à tout moment les fans fribourgeois de leurs sièges. En 2024 en particulier, chacune des sorties de Sörensen sous le maillot des Dragons a été un régal (9 buts et 8 assists en 12 matches depuis début janvier). A ce rythme, le Suédois devrait boucler l’exercice avec un total avoisinant les 62 points.

Selon vous, qui sera le meilleur compteur de la saison?

Ton opinion