Football: Le FC Sion va accueillir la Suisse à Riddes

Actualisé

FootballLe FC Sion va accueillir la Suisse à Riddes

Avant ses échéances de septembre, l’équipe nationale s’entraînera sur les installations du club valaisan. Un retour aux sources pour Murat Yakin qui en avait été exclu quatre ans plus tôt.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Murat Yakin et les internationaux helvétiques, ici, à l’issue d’un entraînement à Locarno en juin dernier, occuperont les installations du FC Sion lors de leur séjour en Valais.

Murat Yakin et les internationaux helvétiques, ici, à l’issue d’un entraînement à Locarno en juin dernier, occuperont les installations du FC Sion lors de leur séjour en Valais.

freshfocus

Sur la route de l’Euro 2024 en Allemagne, la Suisse a choisi de préparer ses deux matches de la rentrée (à Pristina, contre le Kosovo le 9 septembre, suivi de la réception d’Andorre trois jours plus tard à Tourbillon) sur sol valaisan. Dès le 4 septembre, Shaqiri, Xhaka & Cie séjourneront à l’hôtel des Bains, à Saillon.

Après un premier entraînement ouvert au public en fin de journée (stade Saint-Laurent), l’équipe nationale, leader du groupe I qu’elle domine avec 2 points d’avance sur la Roumanie et 3 sur Israël, s’entraînera sur les installations du FC Sion, à Riddes. Entre le 5 et le 8 septembre, quatre séances à huis clos sont prévues, chaque fois à 11h.

Sion à la vallée de Joux

Ses terrains habituels occupés par les stars de la Nati, le FC Sion, dédommagé pour la mise à disposition de ceux-ci, en profitera pour effectuer aux mêmes dates un camp d’entraînement à la vallée de Joux, camp qui se clôturera par un match amical contre Yverdon.

La veille du rendez-vous de Pristina, la délégation helvétique s’envolera directement depuis l’aéroport de Sion à 16h30. Elle sera de retour le dimanche en fin d’après-midi pour préparer en Valais la venue des amateurs d’Andorre. 

En «vacances anticipées»

Retrouver Murat Yakin en sélectionneur à Riddes, voilà qui ne manque pas de piment si l’on se souvient des circonstances rocambolesques de son départ abrupt du banc du FC Sion qu’il occupait encore au printemps 2019. À l’époque, le technicien zurichois, qui avait été nommé en remplacement de Maurizio Jacobacci en septembre 2018, avait été mis en «vacances anticipées» par son président à quatre journées de la fin du championnat suite à trois défaites consécutives. Une mise à l’écart assimilable à un licenciement déguisé. L’affaire avait été ensuite portée en justice par Murat Yakin, au bénéfice d’un contrat courant jusqu’en juin 2021.

Lors de la saison 2018-2019, Murat Yakin avait dirigé le FC Sion à 28 reprises, pour une moyenne de 1,21 point par match.

Lors de la saison 2018-2019, Murat Yakin avait dirigé le FC Sion à 28 reprises, pour une moyenne de 1,21 point par match.

Martin Meienberger/freshfocus

En janvier dernier, le tribunal d’arrondissement de Martigny lui avait donné raison en condamnant en première instance le club valaisan à verser près de 1,2 million de francs à son ancien entraîneur. Désormais entre les mains du Tribunal cantonal, la procédure n’est pas terminée.

Qu’importent ces chicaneries, le 12 septembre prochain, la Suisse de Murat Yakin comblera un vide de quatre ans. Le dernier match de l’équipe nationale à Tourbillon remonte au 8 septembre 2019. Ce jour-là, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020 (devenu Euro 2021), la sélection de Vladimir Petkovic s’y était imposée 4-0 face à Gibraltar.

Ton opinion