Hockey sur glaceGenève-Servette en mauvaise posture en Ligue des champions
Les Aigles ont subi la loi du Red Bull Munich (3-2) mercredi soir en Allemagne lors du match aller des huitièmes de finale. Une victoire sera impérative au retour.
- par
- Ruben Steiger
L’aventure européenne des Aigles bat de l’aile. Genève-Servette s’est incliné, mercredi soir en Allemagne, contre le Red Bull Munich (3-2) lors de la rencontre aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. La faute à une entame de partie totalement ratée. Compte tenu de leur performance, les hommes de Jan Cadieux s’en tirent bien.
Les Grenat avaient pourtant pris toutes les précautions afin d’entrer dans le match dans les meilleures conditions en choisissant de se déplacer en Bavière, en avion, dès mardi. Malgré cela, ils ont vécu l’enfer lors de la première période et ont subi de plein fouet la fougue des Allemands. Dès les premières secondes, Robert Mayer a réalisé un petit miracle devant Markus Eisenschmid, après une perte de rondelle de Vincent Praplan, pour maintenir le score de parité.
Le but de Winnik qui change tout
Ce qui aurait dû sonner comme un avertissement n’a pas été interprété comme tel par les Servettiens puisque Nicolas Kraemmer (5e, 1-0) a ouvert la marque, bien aidé par une déviation involontaire et malheureuse de Tanner Richard, au terme d’une belle séquence collective. 32 secondes plus tard, Theodor Lennström a perdu le puck derrière la cage de son portier. Maximilian Kastner s’en est saisi avant de servir Chris DeSousa (6e, 2-0) qui a trompé Mayer à bout portant.
Par la suite, le GSHC a continué de subir la domination bavaroise. C’est pourtant Sakari Manninen (49e, 2-1) qui a réduit la marque mais le remuant Ben Smith (53e, 3-1) a rapidement redonné deux longueurs d’avance aux siens.
Ce résultat aurait été logique compte tenu de la physionomie du match. Cependant, Daniel Winnik (58e, 3-2) en a décidé autrement en inscrivant une réussite qui pourrait tout changer en vue de l’affrontement retour.
Mercredi prochain aux Vernets (19 h 45), Genève, qui a annoncé publiquement vouloir remporter la Ligue des champions, devra montrer un tout autre visage s’il entend poursuivre son aventure. Il aura besoin d’une victoire par un but d’écart (pour décrocher une prolongation) ou plus (qualification directe).