Pour Michel Houellebecq, la Suisse est la seule démocratie de la planète

Publié

Avis tranchéPour Houellebecq, la Suisse est la seule démocratie de la planète

L’écrivain a fait l’éloge de la démocratie directe, tout en affirmant que la France n’est pas une démocratie.

R.M.
par
R.M.
«Il y a un cas de démocratie dans le monde, c’est la Suisse», a tranché le romancier.

«Il y a un cas de démocratie dans le monde, c’est la Suisse», a tranché le romancier.

Capture «Quotidien»

Ses propos étaient parfois un brin confus mais le ton était décidé. Pour Michel Houellebecq, la France n’est pas une démocratie. D’ailleurs il n’y en a qu’une dans le monde, selon lui, et c’est la Suisse.

Le célèbre écrivain était à «Quotidien» lundi soir pour parler de son dernier livre, où il dit sa vérité sur l’affaire du film porno dans lequel il a tourné. Mais Yann Barthès l’a aussi interrogé sur d’autres sujets, dont la politique.

Michel Houellebecq s’est décrit comme populiste. Et être populiste, pour lui, c’est «être pour la démocratie directe». «Je veux pas que des gens soient élus pour voter des lois, je veux voter les lois moi-même», a-t-il tranché.

«Il y a un cas de démocratie dans le monde, c’est la Suisse. Y’en a pas deux, y’en a un», a enchaîné Michel Houellebecq. Et de répéter, trois fois, que pour lui la France n’est pas une démocratie. «En aucun cas». Mais si la France n’est pas une démocratie, qu’est-ce que c’est, l’a relancé Yann Barthès. Un «truc où on élit des gens, à la tête du client», a répliqué le romancier.

Précisons tout de même que Michel Houellebecq a fait un raccourci. Car si la Suisse connaît bien la démocratie directe, on élit évidemment également des «gens qui votent des lois», comme dans toute démocratie parlementaire.

Ton opinion

38 commentaires