Guerre en Ukraine – L’Italie va utiliser des propriétés de la mafia pour héberger des réfugiés

Publié

Guerre en UkraineL’Italie va utiliser des propriétés de la mafia pour héberger des réfugiés

Plus de 17’000 Ukrainiens fuyant le conflit qui déchire leur pays ont déjà trouvé refuge en Italie. Pour pouvoir les héberger, Rome fait la liste des maisons confisquées aux mafiosi.

Les propriétés saisies auprès de mafieux (ici dans la région de Naples) pourraient accueillir des réfugiés ukrainiens.

Les propriétés saisies auprès de mafieux (ici dans la région de Naples) pourraient accueillir des réfugiés ukrainiens.

AFP

Les autorités italiennes recensent les propriétés saisies à la mafia pour y loger des réfugiés ukrainiens qui arrivent, a indiqué, lundi, la ministre de l’Intérieur. Luciana Lamorgese a déclaré que l’agence qui gère les biens saisis à la mafia avait commencé à étudier les propriétés «qui peuvent être utilisées à court terme, même temporairement, pour accueillir des réfugiés d’Ukraine».

Depuis que l’armée russe a commencé son offensive en Ukraine, le 24 février, 17’286 Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, sont arrivés en Italie, selon le ministère de l’Intérieur.

Bien que la plupart de ces réfugiés aient trouvé refuge chez des parents et des amis, des initiatives privées et publiques ont été signalées dans le pays afin d’organiser l’hébergement de nombreux autres. «C’est le début. Des centaines de milliers de réfugiés vont arriver et nous devons être à la hauteur», a déclaré, lundi, le chef du Parti démocrate, Enrico Letta. «Nous devons également nous préparer à accueillir des Russes qui fuient la Russie, ce pays qui se transforme de plus en plus en prison…»

(AFP)

Ton opinion