États-UnisLe FBI publie des photos vieillies d’un «fantôme» recherché depuis 53 ans
Impliqué dans un attentat à la bombe commis en 1970, Leo Burt est toujours traqué.
- par
- R.M.
Le 24 août 1970, une bombe explosait contre un bâtiment de recherche de l’Université du Wisconsin, à Madison. La déflagration avait tué un chercheur de 33 ans et blessé trois autres personnes. L’attentat avait été commis par quatre activistes radicaux, militant contre la guerre au Vietnam. Ils avaient perpétré leur attaque la nuit car ils ne voulaient pas faire de victime. C’était malheureusement raté.
53 ans plus tard, un des auteurs n’a toujours pas été retrouvé. Mais le FBI ne baisse pas les bras et vient de diffuser des photos vieillies de Leo Burt, que les médias américains surnomment parfois le «fantôme du Wisconsin».
150 000 dollars de récompense
Le FBI s’est basé sur un portrait de Leo Burt jeune et a tenté d’imaginer à quoi il pourrait ressembler aujourd’hui, à 75 ans, relate CBS. Il apparaît évidemment vieilli et un peu dégarni. Avec lunettes sur une image, sans sur l’autre.
Leo Burt est sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI depuis l’attentat, en 1970. Et 53 ans plus tard, 150 000 dollars sont encore promis pour toute information permettant son arrestation. Mais les autorités ne savent pas s’il est toujours en vie.
Après l’attentat, les quatre auteurs avaient fui, certains au Canada. Mais trois ont été arrêtés dans les années qui ont suivi. Tous ont été condamnés et ont purgé leur peine de prison. L’un avait été condamné à 25 ans et est resté 7 ans derrière les barreaux. Les deux autres ont écopé de 7 ans de prison et ont été libérés après 3 années. Mais Leo Burt, lui, s’est volatilisé.