TémoignagesCes Suisses sont venus exprès pour tenter d’apercevoir Charles III
Le couronnement a attiré jusqu’à Londres des fans romands qui ont tout fait pour avoir les meilleures places.
- par
- Laurent Flückiger Londres ,
- Fabio Dell'Anna Londres
La famille royale d’Angleterre a ses fans jusqu’en Suisse romande. Et quand un événement a lieu à Londres, pas question de le rater. Surtout pas quand il s’agit d’un couronnement. Viviane, 59 ans, et sa fille Sarah, 29 ans, sont arrivées la veille au soir, vendredi 5 mai. Les deux Vaudoises ont prévu de passer la nuit le long du Mall, près de Buckingham Palace pour voir (deux fois) le roi à bord de son carrosse. Elles espèrent aussi pouvoir s’approcher du balcon pour assister au salut de Charles et de Camilla. Cela avait marché les fois précédentes.
Car, oui, Viviane est déjà venue avec sa fille et sa deuxième fille, et parfois le papa, au mariage de William et Kate et celui de Harry et Meghan. «Mais pas aux obsèques de la reine Elizabeth, on ne fait que les événements joyeux», dit la maman. Pour patienter sur le trottoir, elles sont rodées. Leur équipement se compose, pour le confort, de deux petits matelas isolants et de sacs de 110 litres qui serviront de ponchos, de sac de couchage ou pour réserver leur place en cas de besoin pressant ou d’envie de café. «Il y a une chose très importante, continue Viviane. Pour être en communion avec nos voisins, c’est bien de partager ce qu’on a. Alors, on a pris des biscuits à l’Ovomaltine, des Biberli et une bouteille de Prosecco.» Le sac comprend aussi un drapeau suisse et une petite radio pour suivre le déroulé du couronnement, le réseau téléphonique promettant d’être saturé. Départ de l’hôtel à 1 h matin.
Nous les retrouvons à 8 h 30 le jour du couronnement (avec deux cafés chauds). La nuit s’est bien passée, il n’a pas plu, les deux Vaudoises ont même réussi à dormir un peu sur le bord de la route, près des tentes des premiers arrivés. Viviane nous rejoint dans St James’s Park, Sarah garde leur place. Elle a le sourire, même si elle ne s’attendait pas à autant de monde. «On a trouvé des places en 5 ou 6e position, dit-elle. Les tentes ont dû être pliées au petit matin et, comme on s’y attendait, ceux qui n’ont pas passé la nuit ici ne sont pas vraiment acceptés par les autres. On n’échange pas les biscuits avec ceux qui sont derrière nous.»
Il est 15 h, la cérémonie est terminée. Viviane et Sarah l’ont vécue entièrement sous la pluie. Un détail pour elles. Car le but du voyage a été atteint. «On a pu voir le carrosse à l’aller sans les couronnes, le carrosse au retour avec les couronnes, on a pu voir la petite Charlotte habillée de blanc, Kate habillée de rouge. Donc c’est vraiment tout ce qu’on espérait voir», raconte Viviane. Enfin presque: elles n’ont pas pu atteindre le balcon à cause de la foule. Mais elles reviendront. Peut-être même pour un nouveau couronnement. «Évidemment, on souhaite longue vie à Charles. Mais j’espère être encore capable de revenir quand ça sera le tour de William», conclut Viviane.
Monika et son fils Justin, Clarens (VD)
Monika habite Clarens (VD) et a fait le déplacement avec son fils, Justin, 20 ans. Cette Romande de 56 ans nous confie avoir «toujours voulu participer à un événement royal». «Comme j’avais congé, cela tombait bien», explique-t-elle. Elle a trouvé l’ambiance «bonne», mais regrette de ne pas s’être levée plus tôt. «Nous sommes partis à 8 h 30 en direction du Mall. C’était très compliqué de trouver une place. Puis nous nous sommes dirigés vers St James’s park et nous nous sommes placés au sommet d’une espèce de colline qui nous donnait une belle vue. Il y avait des arbres pour nous protéger la pluie.»
Si mère et fils ont pu apercevoir le carrosse qui transportait Charles et Camilla vers Westminster, ils ont choisi de ne pas le voir à leur retour en direction de Buckingham. «Le temps se gâtait de plus en plus», dit-elle, avant de préciser qu’elle ne sait pas si elle tentera à nouveau l’expérience. «Peut-être si l’on vient quelques jours avant pour s’assurer d’avoir un meilleur spot.»
Jasmine et sa fille Gwendolyne, La Tour-de-Trême (FR)
Jasmine est venue à Londres depuis La Tour-de-Trême (FR) avec sa fille, Gwendolyne. Elles ont atterri vendredi soir et le taxi est venu les chercher à 2 h 30 du matin à l’hôtel. «Nous sommes allées acheter des chaises chez Décathlon pour pouvoir s’asseoir en attendant», explique la Fribourgeoise avant d’ajouter qu’elles se sont retrouvées à côté d’un groupe de jeunes sur le Mall. «L’ambiance était festive. Ils buvaient des bières, de la vodka, du whisky ou encore du vin rouge en carton à 3 h du matin et ils ont mis de la musique.»
Même si la Romande a adoré voir Camilla se diriger vers Westminster à 10 h 30, elle a préféré le retour à Buckingham lorsqu’elle a aperçu Charles III couronné dans le Diamond Jubilee State Coach. «Le carrosse est majestueux. Nous étions au deuxième rang et on a également entrevu William, Kate et les enfants juste après.» Cependant, elle regrette avoir attendu trop de temps avant de se décider à se rendre au balcon du palais. Elles ont finalement vu le roi, en tout petit. Ce n’est pas grave, si c’était à refaire, elles feraient tout pareil. «On envisage déjà de voir le couronnement de William», se réjouit-elle.
Thomas, Thônex (GE)
Thomas a fait les choses différemment. Cet habitant de Thônex (GE) a décidé d’éviter le chaos de Londres pour célébrer le couronnement de Charles III. «J’ai trouvé que le fêter dans une petite ville anglaise était tout aussi intéressant», dit cet enseignant de 62 ans. Il était à Hadleigh, dans le comté du Suffolk, pour rendre visite également à sa compagne, Sandra. Sa journée a commencé par un passage chez un coiffeur qui a ouvert spécialement plus tôt.
Le Genevois s’est rendu ensuite à Ipswich – vingt minutes de trajet en voiture – pour voir la cérémonie sur un grand écran, sur la place du marché. «C’était très calme au niveau de l’ambiance», raconte-t-il, mais cela ne l’a pas empêché de passer un très bon moment. «Je n’ai jamais vu un couronnement, donc je trouve ça très sympa d’y assister en Angleterre. Les Britanniques jouent le jeu en décorant avec des petits drapeaux partout. Une des cabines téléphoniques avait même une couronne.» Son moment préféré? Évidemment, lorsque le roi a été couronné. «Certaines personnes autour de moi ont crié: «God save the King!»