AccordLa Suisse renforce sa coopération migratoire avec la Guinée-Bissau
La secrétaire d’État aux migrations a signé ce lundi un accord avec la Guinée-Bissau, ceci afin de «règler les questions relatives à la réadmission des personnes en situation irrégulière».
La secrétaire d’État aux migrations, Christine Schraner Burgener, s’est entretenue lundi, à Berne, avec une délégation de la Guinée-Bissau.
Selon le secrétariat d’État aux migrations (SEM), cette rencontre a porté sur «les questions relatives à la migration afin d’intensifier la coopération entre les deux pays, notamment en matière de retours.» Au terme de cette rencontre, un accord de coopération dans le domaine migratoire a été signé.
«La fragilité économique de la Guinée-Bissau incite les jeunes à migrer dans les pays voisins et en Europe. Si le nombre de demandes d’asile en Suisse est faible [voir encadré], l’accord conclu permet de régler les questions relatives à l’identification et à l’émission de documents de voyage nécessaires à l’organisation du retour des personnes en situation irrégulière», précise le SEM.
Pour soutenir la Guinée-Bissau dans le domaine migratoire, le SEM «entend parallèlement s’engager dans des projets concrets sur place, notamment en apportant son soutien à la numérisation du registre civil du pays», conclut le communiqué de presse.
Six demandes d’asile en 2022
Selon la statistique en matière d’asile du SEM, il y a eu en 2022, 24’511 nouvelles demandes d’asile en Suisse. Sur ce total, seules six ont été faites par des personnes originaires de Guinée-Bissau. Il s’agissait de cinq demandes primaires et d’une demande secondaire. «Les personnes qui déposent une demande primaire le font indépendamment d’autres personnes déjà en quête de protection. Par contre, les demandes secondaires font suite à des demandes d’asile déjà enregistrées (par ex., naissances, regroupements familiaux ou demandes multiples)», rappelle le SEM.