Initiative populaireUn Conseil fédéral élu tous les deux ans par le peuple?
Une nouvelle initiative est lancée ce mardi par le Mouvement suisse pour la liberté. Celui-ci estime que le Conseil fédéral est devenu de plus en plus «antidémocratique».
- par
- Eric Felley
Une nouvelle initiative a été lancée ce mardi par le Mouvement suisse pour la liberté (»Freiheitlichen Bewegung Schweiz») pour faire élire le Conseil fédéral par le peuple. Selon le texte de l’initiative, si les élues ou les élus du Gouvernement n’obtiennent pas la majorité du peuple et des cantons, ils devront démissionner dans la même année.
Le Mouvement pour la liberté s’est illustré récemment avec le dépôt de l’initiative contre la vaccination obligatoire ou celle qui demande de conserver l’argent liquide. Dans les suites de la pandémie, il critique un Conseil fédéral, qui détient un pouvoir de plus en plus «antidémocratique et autonome». Son président, Richard Koller» a tweeté mardi matin: «Das Volk ist des Boss!», ou «Le peuple est le patron!».
Le comité d’initiative veut donc que le peuple puisse sanctionner le Conseil fédéral et cela tous les deux ans. Actuellement, il est réélu tous les quatre ans par l’Assemblée fédérale, lors de la session de décembre qui suit les élections fédérales. Sa prochaine élection est donc prévue en décembre prochain.
Déjà refusé en 2013
Le comité d’initiative a jusqu’au 16 novembre 2024 pour recueillir les 100 000 signatures requises.
À noter que le peuple suisse a refusé une initiative visant à élire le Conseil fédéral par le peuple le 9 juin 2013 par 76,3% des voix et tous les cantons. L’idée d’une élection du Conseil fédéral par le peuple revient régulièrement. Elle avait été évoquée lors de la création de l’État fédéral suisse en 1848. Deux initiatives populaires pour l’introduire ont échoué dans les urnes en 1900 et en 1942.