Italo Bettiol, créateur de Chapi Chapo, est mort à 96 ans

Publié

DeuilItalo Bettiol, créateur de Chapi Chapo, est mort à 96 ans

«Midi Libre» a annoncé la triste nouvelle ce 28 décembre. Il habitait avec son épouse à Aniane (F) depuis une vingtaine d’années.

F.D.A.
par
F.D.A.

Italo Bettiol est décédé le 28 décembre à l’âge de 96 ans, annonce «Midi Libre». Il était connu comme co-créateur, avec Stefano Lonati et Françoise Bettiol, de la série d’animation pour enfants «Chapi Chapo», qui a été diffusée à partir de 1974.

Diplômé des beaux-arts de Milan, il avait quitté son Italie natale en 1947 avec pour objectif de devenir artiste peintre. Il habitait à Aniane (F) avec sa femme depuis une vingtaine d’années.

«Chapi Chapo» est une série destinée aux jeunes enfants qui met en scène deux petits personnages coiffés de grands chapeaux (rouge pour Chapi, la fille, et bleu pour Chapo, le garçon) vivant dans un décor peuplé de cubes multicolores. Dans chaque épisode, ils doivent résoudre un problème auquel ils sont confrontés en s’exprimant avec des sons incompréhensibles, similaires à ceux des bébés.

L’été dernier, une exposition imaginée autour de l’univers de série animée avait rencontré un grand succès dans la ville où vit le couple. «Il ne voulait surtout pas que cette exposition soit un hommage. Italo est toujours resté un grand enfant, d’une générosité et d’un courage extraordinaire, toujours connecté à son époque», a témoigné l’artiste Nicolas Pontic Martin au média français.

Ton opinion