Conseil national: Les homosexuels devraient enfin pouvoir donner leur sang

Publié

Conseil nationalLes homosexuels devraient enfin pouvoir donner leur sang

Le National a accepté mercredi de modifier la loi pour ne plus les exclure des dons de sang. Le Conseil des États doit encore se prononcer.

Christine Talos
par
Christine Talos
Blutspenden

Blutspenden

TA/Burla

Bonne nouvelle pour tous les homosexuels qui souhaitent donner leur sang. Ils devraient bientôt pouvoir le faire. En effet, le National a accepté mercredi à l’unanimité de modifier la loi en ce sens. Les restrictions au don seront seulement liées à des comportements sexuels à risque, indépendamment de l’orientation sexuelle.

Pour rappel, la loi impose depuis 2017 aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de respecter douze mois d’abstinence avant de donner leur sang. Ce qui de facto excluait l’immense majorité de tout don. Et avant 2017, ils n’avaient carrément pas le droit d’en donner une goutte.

«Le don de sang est un acte citoyen, solidaire et sans discrimination»

Mais le National a estimé mercredi qu’il n’y avait plus lieu d’écarter les homosexuels. «Le don de sang est un acte citoyen, solidaire, libre, généreux et sans discrimination, selon la loi sur les produits thérapeutiques. Cette absence de discrimination est essentielle et indiscutée: nul ne peut être discriminé. Lorsque l’on parle de don de sang, on parle de sauver des vies. C’est pourquoi l’on se doit de faire tout ce qu’il est possible de faire et faire plus», a plaidé Michel Matter (Vert’lib/GE).

Il faut rappeler que les scientifiques reconnaissent désormais qu’une personne qui entretient une relation durable et exclusive ne représente pas un risque accru de transmettre une maladie infectieuse via le sang.

Le projet faisait suite à l’initiative parlementaire déposée en 2016 par Ulrich Giezendanner (UDC/AG) qui demandait de modifier la loi sur les produits thérapeutiques afin de garantir un approvisionnement suffisant de la population suisse en sang et d’inscrire dans la loi le principe de la gratuité du don de sang. Une gratuité inscrite dans la Constitution mais pour laquelle il n’y avait pas véritablement de réglementation dans la législation jusqu’ici.

Le Conseil des États doit encore se prononcer.

Pink Cross salue la décision

Si le Conseil des États approuve également cette décision, il ne sera plus interdit pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de donner du sang, se félicitent Pink Cross, Network et l’Aide Suisse contre le Sida qui saluent cette «prise de position claire du National contre la discrimination des hommes gays, bisexuels et queers». «Cela fait des années que l’exclusion dans les faits des hommes gays et bisexuels du don de sang est scientifiquement injustifiable. Longtemps, la volonté manquait de la part de la Croix-Rouge suisse (CRS) et de Swissmedic. Manifestement, les deux organismes avaient des œillères idéologiques. Maintenant, ils sont contraints par le Parlement de les enlever – enfin», se réjouit Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross. 

Ton opinion

3 commentaires