Élections en avrilLes Genevois plongés dans l’embarras du choix
Avec 690 candidats au Grand Conseil et 23 prétendants pour le Conseil d’État, les élections genevoises s’annoncent particulièrement disputées. Avec le retour de Pierre Maudet et de Luc Barthassat.
- par
- Eric Felley
Les jeux sont faits. Le canton de Genève a publié mardi les listes déposées pour les élections cantonales, dont le premier tour aura lieu le 2 avril prochain. 23 candidats sont annoncés pour les sept sièges du Gouvernement. La gauche repart avec trois sortants: Antonio Hodgers, Fabienne Fischer pour les Verts et Thierry Apothéloz pour le Parti socialiste. À droite, il n’y a que Nathalie Fontanet (PLR) qui se représente en compagnie de la nouvelle Anne Hiltpold (PLR).
Pour remplacer Mauro Poggia (MCG) et Serge Dal Busco (Centre), la droite part en ordre dispersé. Le MCG propose le médecin Philippe Morel et le Centre, Delphine Bachmann et Xavier Magnin. Ensuite, le scrutin est ouvert entre Pierre Maudet (Libertés et justice sociale), Luc Barthassat (CIVSI-Tous concernés!) ou encore Roland-Daniel Schneebeli (Elan radical).
Mais c’est surtout au Grand Conseil que la bataille sera rude. 690 candidats se sont annoncés sur douze listes, soit 67 de plus que lors des élections de 2018. Pour accéder aux 100 fauteuils du législatif, les listes devront atteindre le quorum fatidique de 7% et certains groupes pourraient bien disparaître, comme l’UDC, Ensemble à Gauche voire encore le MCG. À noter que l’UDC est le parti qui propose le plus de candidats avec 98 représentants pour les 100 sièges. Le mouvement de Pierre Maudet, Libertés et justice sociale, en présente 29.
Enfin, à l’occasion du dépôt des listes, l’UDC a lancé un nouvel appel pour que le centre-droit fasse un apparentement pour le conseil d’État avec le PLR, les Verts libéraux, le Centre et le MCG.