Ski alpin: Kilde renonce, Odermatt va soulever le grand globe

Publié

Ski alpinKilde renonce, Odermatt va soulever le grand globe

Le Norvégien Aleksander Kilde, deuxième, a déclaré forfait pour les deux géants de fin de semaine. Le Nidwaldien se rapproche de la victoire dans le classement général.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le Suisse Marco Odermatt ne sera pas rejoint en tête du classement par son rival Aleksander Kilde.

Le Suisse Marco Odermatt ne sera pas rejoint en tête du classement par son rival Aleksander Kilde.

Getty Images via AFP

Et de (presque) deux! Après avoir soulevé le grand globe de cristal, ce trophée synonyme de triomphe au classement général de la Coupe du monde, en 2022, Marco Odermatt (25 ans) va très probablement s’approprier celui de 2023.

La raison: le Nidwaldien, qui compte 386 points d’avance sur son dauphin, Aleksander Kilde, ne verra assurément pas son avantage fondre samedi et dimanche à l’issue des deux géants programmés à Kranjska Gora. Le Norvégien a en effet renoncé à s’aligner dans ces épreuves pour épargner ses forces avant les finales de la Coupe du monde, qui se tiendront la semaine prochaine à Soldeu. «Il veut justement se concentrer sur les deux dernières épreuves de vitesse de la saison», précise le chef alpin de la Fédération norvégienne.

Dans l’hypothèse où Odermatt, qui mène le classement de la discipline (540 points en sept courses) ne grignotait pas au moins 15 unités sur les pentes slovènes pour assurer sa conquête du plus précieux des globes, il se présenterait en Andorre dans une situation plus que confortable.

Alors que le vainqueur de chacune des quatre dernières épreuves empochera 100 points, Kilde devrait s’adjuger les quatre et spéculer sur le fait qu’Odermatt ne grappille dans le même temps que 13 unités. Et ce en sachant que le Norvégien ne s’est plus présenté dans un portillon de slalom depuis le 30 mars 2014. Ce jour-là, à l’occasion des championnats nationaux, il avait été éliminé sur le premier tracé.

Rien, ou presque rien, ne s’oppose donc au sacre d’«Odi» sur le point de devenir le deuxième Helvète à s’emparer plus d’une fois du globe du général après le Valaisan Pirmin Zurbriggen (1984, 87, 88 et 90).

Ton opinion