AllemagneVirée pour une pause-café de 10 minutes
Un tribunal allemand a estimé que le licenciement d’une femme de ménage était parfaitement légal.
- par
- R.M.
En Allemagne, une femme de 64 ans a été licenciée pour avoir pris une pause-café de 10 minutes sans l’annoncer. Elle a saisi la justice, mais n’a pas eu gain de cause.
Cette affaire concerne une femme de ménage d’une entreprise. Un jour, elle a dit à ses collègues qu’elle descendait au sous-sol. Mais elle s’est en fait rendue dans un restaurant voisin pour boire un café avec une connaissance. La pause n’a duré qu’une dizaine de minutes, relate le «Spiegel». Et la femme n’avait pas enregistré cette pause dans le système de gestion du temps de travail.
Pas de chance pour elle, son patron l’avait vue et est allé la questionner. Son employée a d’abord nié. Mais quand il lui a dit qu’il pouvait lui montrer des photos, elle a admis avoir pris cette pause.
Fraude et rupture de confiance
Ses employeurs ont alors décidé de la licencier, sans préavis. Estimant cette mesure complètement disproportionnée, la femme a saisi la justice.
Ce cas vient de se retrouver entre les mains du tribunal du travail de Hamm, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au nord-ouest de l’Allemagne. La femme licenciée a fait valoir qu’elle était employée depuis six ans dans l’entreprise, sans jamais connaître aucun problème. Et a affirmé qu’elle avait simplement oublié d’enregistrer sa pause.
La justice, cependant, a estimé que l’absence non enregistrée constituait une fraude au temps de travail. Et qu’en mentant d’abord à son employeur, la plaignante avait occasionné une rupture de confiance. Le licenciement a donc été jugé parfaitement légal.