Suisse: Un faux médicament contre le cancer circulait depuis des années

Publié

SuisseUn faux médicament contre le cancer circulait depuis des années

Un entrepreneur multimillionnaire a fabriqué et vendu un médicament à base de pétrole. Il a été mis à l’amende par Swissmedic.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

Pendant des années, un Suisse a mis en vente des médicaments à base de pétrole qu’il avait lui-même fabriqués. Il les vantait, entre autres, comme étant efficaces contre le cancer. L’autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic lui a infligé une amende de 16’000 francs, apprend-on dans la «SonntagsZeitung». Selon le journal alémanique, cet entrepreneur et multimillionnaire de 82 ans concoctait ses préparations dans sa cuisine.

D’après les informations publiées ce dimanche, l’octogénaire possède plusieurs biens immobiliers à Goldach (SG). Il a fondé il y a des années une entreprise de technique médicale qu’il a récemment vendue et il est propriétaire d’une clinique privée locale. Selon Swissmedic, l’homme n’a pas eu l’autorisation de fabriquer et de distribuer les médicaments susmentionnés.

Le retraité a commencé à fabriquer ce médicament appelé «Swiss-Naphta-B» il y a cinq ans. Des analyses en laboratoire d’un échantillon ont confirmé la présence de produits dérivés du pétrole. Selon une publication de la clinique universitaire de Fribourg, «les preuves de l’efficacité anticancéreuse de cette préparation font défaut». Selon le rapport pénal, il faut partir du principe qu’il existe un risque potentiel pour la santé des consommateurs. Le principal intéressé n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

26 commentaires