Yverdon arrache un succès précieux contre Zurich

FootballYverdon arrache un succès précieux contre Zurich

Grâce à un but de Boris Cespedes à la 86e minute, les Nord-Vaudois s’imposent 3-2 samedi. Ils s’éloignent de la 11e place. 

Valentin Schnorhk - Yverdon
par
Valentin Schnorhk - Yverdon
Yverdon Sport
3 : 2
FC Zürich

Kevin Carlos a inscrit le deuxième but d'Yverdon contre le FC Zurich, samedi.

Urs Lindt/Freshfocus

Dans sa quête du maintien, Yverdon a réalisé une excellente opération samedi. Les Nord-Vaudois ont battu 3-2 le FC Zurich. Surtout, dans le même temps, Grasshopper s’inclinait 2-0 contre Winterthour. Ainsi, l’équipe d’Alessandro Mangiarratti est assurée de passer ce week-end avec quatre points d’avance sur la 11e place, synonyme de barrage. À onze journées de la fin de la saison, tout est encore très hypothétique, YS est mieux ainsi.

Il peut remercier Boris Cespedes, auteur du troisième but à la 86e minute, inscrit à la suite d’une longue touche de Tijani. Capitaine d’un soir, le milieu de 28 ans aura parfaitement assumé son rôle de leader en étant impliqué également sur l’ouverture du score yverdonnoise.

Lugano fait la passe de trois contre Saint-Gall

En s’imposant au Kybunpark contre Saint-Gall samedi soir (2-3), lors de la 27e journée de Super League, Lugano a signé une troisième victoire de suite en championnat.

Les deux équipes ont enflammé la partie très tôt, inscrivant trois buts en à peine 13 minutes: Chadrac Akolo a ouvert le score en faveur des locaux dès la 3e, puis Zan Zeler a égalisé une première fois à la 10e. Willem Geubbels a redonné l’avantage à Saint-Gall dans la foulée (13e). Devant à la pause, les Brodeurs ont à nouveau été rejoints au retour des vestiaires, sur une réalisation signée Hadj Mahmoud (47e). Dans les dernières minutes, Lugano a passé l’épaule grâce à Uran Bislimi (80e).

À la faveur de ce succès, les Tessinois s’emparent de la 3e place avec 43 points, devant le FC Zurich (4e, 42 points), battu à Yverdon. Saint-Gall, qui enregistre une sixième défaite en huit matches, stagne à la 5e place (40 points).

Approche plus restrictive mais efficace

Parce que, dans la situation où il est, Yverdon Sport doit savoir trouver des solutions. Samedi, il était privé de son capitaine habituel William Le Pogam (de retour soit à Lugano la semaine prochaine, soit contre Young Boys après la trêve), de son vice-capitaine Anthony Sauthier (absent six semaines), du latéral gauche remplaçant Dimitrije Kamenovic (suspendu), sans oublier Varol Tasar qui ne jouera plus de la saison. Alors, dans ce contexte, et vu les trois défaites consécutives qu’il venait de concéder, Alessandro Mangiarratti avait décidé de changer d’approche: un 3-5-2, plus défensif, plus compact et plus direct.

C’est un football peut-être un peu plus restrictif, mais il a son efficacité. Il impose bien sûr de croire que tous les coups peuvent tourner dans le bon sens, mais lorsque tel est le cas, une bonne partie du chemin est faite. Tiens, dès la 9e minute, Marley Aké s’est lancé dans un raid solitaire côté droit. L’espoir était moindre, mais après avoir perdu puis récupéré la balle, le Français pouvait centrer en retrait pour Cespedes. L’ex-Servettien était en parfaite position: sa frappe prenait la direction du but, mais pour vraiment assurer le coup, la déviation du bout du genou d’Aymen Mahious a été décisive.

Zurich s’est accroché

Mais Zurich, renforcé par sa victoire contre Young Boys la semaine dernière, avait d’autres ambitions que de se laisser dominer par un Yverdon affaibli. Et très vite, sur une frappe hors de la surface d’Ifeanyi Mathew, le FCZ allait égaliser (16e). Il a même été très proche de passer devant, mais Paul Bernardoni s’est montré impérial en repoussant un penalty de Jonathan Okita (27e).

Ce sont donc les Yverdonnois qui en ont profité pour inscrire le deuxième: après une transition rapide, le corner de Dominic Corness trouvait la tête de Kevin Carlos aux cinq mètres (35e). Cela a failli ne pas suffire, parce que Zurich avait égalisé à la 78e minute, lorsque le très menaçant Bledian Krasniqi a fini par trouver la faille à la 78e minute, en parcourant la défense yverdonnoise jusqu’à trouver le bon angle de frappe. C’était avant que le capitaine Cespedes ne se mette à la barre.

Yverdon Sport - Zurich 3-2 (2-1)

Municipal, 3100 spectateurs.

Arbitre: Stefan Horisberger.

Buts: 9e Mahious 1-0. 16e Mathew 1-1. 35e Kevin Carlos 2-1. 78e Krasniqi 2-2. 86e Cespedes 3-2.

Yverdon: Bernardoni; Gunnarsson (91e Malula), Marques, Tijani; Aké, Corness (91e Olesen), Cespedes, Liziero (75e Vidakovic), Alves (75e Lusuena); Kevin Carlos, Mahious.Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Zurich: Brecher; Kamberi (87e Afriyie), Katic, Kryeziu, Dante; Conde (87e Rohner), Mathew; Conceição (43e N. Di Giusto), Krasniqi, Okita (66e Oko-Flex); Marchesano (66e Santini).Entraîneur: Murat Ural.

Avertissements: 31e Liziero. 42e Gunnarsson. 93e Kevin Carlos.

Notes: Yverdon sans Kamenovic (suspendu), Grødem, Jaquenoud, Kury, Le Pogam, Maurin, Sauthier, Silva et Tasar (blessés). 27e Bernardoni repousse le penalty d’Okita.

Sponsorisé par la Loterie Romande.

Ton opinion

Ce live est maintenant terminé.

Merci à toutes et tous d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.

Belle soirée à vous.

Cette victoire fait du bien au moral pour Yverdon mais aussi au classement.

Quel match ce soir au Stade municipal!!!

Devant à la pause, les hommes de Mangiarratti ont été totalement dominé durant la deuxième période. Mais après l’égalisation zurichoise, les Vaudois ont poussé et Cespedes offre la victoire à son équipe en toute fin de match!!!

C’est terminé!!!! Victoire d’Yverdon face à Zurich!

94'

Zurich pousse dans ces derniers instants.

93'

Kevin Carlos est averti pour une faute sur Krasniqi.

92'

Double changement pour Yverdon.

90'

Grosse occasion pour Kevin Carlos qui se heurte à Brecher!

Quelle fin de match!

89'

Changements:

Rohner et Afriye entrent pour Zurich.

88'

QUEL MATCH!

Après avoir été dominé pendant 30 minutes Yverdon a trouvé les ressources pour marque ce but, peut-être, victorieux.

86'

3 : 2

CESPEDES!!!!!

Yverdon reprend l’avantage! Sur une longue touche de Tijani, Cespedes marque d’une reprise victorieuse!!!

Magnifique!

82'

L’OCCASION POUR YVERDON!

Très bon centre de Kevin Carlos à destination de Cespedes mais Kryeziu dévie de justesse de la tête devant le Vaudois.

81'

Le jeu peut reprendre. Yverdon joue le corner mais l’arbitre siffle une faute en faveur de Zurich.

L’égalisation est méritée pour les Zurichois qui ont largement dominé cette deuxième période.

80'

Le jeu est à nouveau interrompu à cause des fumigènes des supporters. Il y aura un corner à jouer pour Yverdon.

78'

2 : 2

Le numéro de Krasniqi pour l’égalisation!

Il traverse la surface balle au pied et place une magnifique frappe dans la lucarne. Rien à faire pour le gardien.

77'

Zurich repart à l’attaque mais manque de précision dans les derniers gestes.

76'

Il reste 15 minutes dans le temps réglementaire.

75'

Changements pour Yverdon:

Liziero et Alves cèdent leur place.

Lusuena et Vidakovic entrent.

74'

LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE D’YVERDON!

Très bonne action de Krasniqi qui entre dans la surface et passe en retrait pour Di Giusto qui frappe au but mais Tijani sauve sur la ligne.

72'

OH L’OCCASION POUR ZURICH!

Kryeziu place un magnifique centre dans le dos de la défense pour Krasniqi qui se jette pour reprendre le ballon dans la surface mais il lui manques quelques centimètres.

71'

Il n’y a pas beaucoup de spectacle dans cette deuxième période mais Yverdon fait preuve de courage malgré la domination zurichoise.

68'

Yverdon prend tout son temps durant les remises en jeu et tente de casser le rythme de cette rencontre.

67'

Kevin Carlos reste au sol suite à un contact avec Katic. Le jeu peut reprendre.

1 commentaire