Football - Le FC Sion part s’entraîner à l’étranger

Publié

FootballLe FC Sion part s’entraîner à l’étranger

Le club de Tourbillon s’apprête à séjourner quatre jours au centre sportif de Novarello, en Italie. L’occasion pour Paolo Tramezzani de développer le style qu’il entend inculquer aux Valaisans.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Les Valaisans vont quitter les installations de Riddes, où ils s’entraînent habituellement, pour le Piémont et le Sud des Alpes.

Les Valaisans vont quitter les installations de Riddes, où ils s’entraînent habituellement, pour le Piémont et le Sud des Alpes.

Pascal Muller/freshfocus

Alors que Servette et Lausanne passeront la pause internationale en Suisse, sans rien modifier à leurs habitudes, le FC Sion a choisi de s’offrir un bol d’air à l’étranger. Le club de Tourbillon s’apprête à passer quelques jours en Italie, qui se trouve être également la prochaine destination de l’équipe de Suisse de Murat Yakin.

Mais les Valaisans ne descendront pas jusqu’à Rome pour aller y suivre la finalissima du groupe C vendredi soir; ils s’arrêteront à Novarello, un réputé centre sportif situé à une dizaine de kilomètres de Novare, dans le Piémont.

Le FC Sion y séjournera de mercredi à samedi, l’occasion pour Paolo Tramezzani de mettre encore davantage la main - en lui inculquant son style - sur une équipe qu’il avait retrouvée au début du mois d’octobre, lorsqu’il avait succédé à Marco Walker pour un troisième passage.

Par le passé, les Valaisans avaient déjà eu l’occasion de poser leurs bagages à Novarello, connu pour être aussi le point de chute du Comité olympique national italien (CONI). Près de 550 équipes, issues de 83 pays et représentant 22 sports, sont ainsi déjà venues s’y entraîner, profitant en cela des magnifiques installations à disposition (notamment 3 terrains naturels et 4 en gazon artificiel pour les footballeurs).

L’un des terrains d’entraînement.

L’un des terrains d’entraînement.

@Google Maps.

«A cette époque de l’année, observe Christian Constantin, mieux vaut aller au sud des Alpes qu’à la montagne pour trouver de bonnes conditions.»

Avant un match amical prévu le 13 novembre contre Como, Paolo Tramezzani aura tout loisir de travailler les fondamentaux. Après avoir réussi à donner une assise défensive à l’équipe, le technicien transalpin va pouvoir s’attaquer à un nouveau chantier, consistant à donner plus de poids aux offensives valaisannes.

«Paolo a l’avantage de ne pas nourrir d’apriori sur les joueurs, à l’inverse de Marco Walker qui ne supportait pas un Anto Grgic par exemple»

Christian Constantin, président du FC Sion

«Paolo a déjà mis en place un bloc équipe, reprend son président. Il est en train de structurer son groupe, ayant l’avantage de ne pas nourrir d’apriori sur les joueurs, à l’inverse de Marco Walker qui ne supportait pas un Anto Grgic par exemple.»

Pour ses travaux d’automne, Sion sera privé de ses internationaux, à savoir Philipp Stojilkovic et Sandro Theler, engagés avec les M21 helvétiques contre la Moldavie et le Pays de Galles, Geoffroy Serey Die (Côte d’Ivoire), Vagner Dias (Cap-Vert) et Mauro Rodrigues (Guinée-Bissau).

Ton opinion