ÉcologiePas de répit en vue pour les boîtes aux lettres suisses
En finir avec les boîtes aux lettres bourrées de publicités? Contrairement au National, la commission des États ne veut pas inverser le système.
- par
- Eric Felley
«Le Conseil fédéral est chargé de modifier la loi pour que la publicité tous-ménages soit soumise à un système non plus de retrait, mais d’adhésion. La publicité ne devrait être envoyée qu’aux personnes qui en font expressément la demande». Le Conseil national a accepté en mars dernier une motion de Katja Christ (VL/BS) visant à révolutionner la distribution de la publicité dans les boîtes lettres.
Amsterdam l’a déjà fait
Partant du constat que la majorité des gens (53%) ne lisent que partiellement (28%) ou pas du tout (25%) les publicités, un changement de système permettrait d’éviter le gaspillage. Elle a mentionné l’exemple de la ville d’Amsterdam, où ce principe est appliqué. À la place de «Pas de publicité», les habitants peuvent mettre «Publicité bienvenue». Avec ce nouveau principe, la ville a pu économiser 6000 tonnes d’ordures par année.
Une fausse bonne idée
Mais la Commission des transports et des télécommunications des États n’est pas convaincue par la proposition. Par 8 voix contre 1 et 1 abstention, elle propose à son conseil de la rejeter. «Ce changement de système n’apporterait aucune plus-value, note-t-elle, et engendrerait des difficultés en particulier pour les associations, qui ne pourraient plus atteindre que difficilement la population locale. Pour éviter l’accumulation inutile de déchets, il faudrait intervenir directement auprès des entreprises qui font de la publicité».
Un système bien respecté
La commission rejoint la position du Conseil fédéral, qui estime que le système actuel avec «Pas de publicité» est globalement bien respecté par La Poste et l’association Schweizer Dialogmarketing Verband (SDV), qui regroupe de nombreux livreurs privés faisant preuve de déontologie. Et de faire remarquer: «Il ne faut pas s’attendre à ce que ceux qui ne tiennent aujourd’hui pas compte de la volonté du destinataire procèdent différemment avec le nouveau système». Un argument renversant.