Fusillade à Delémont: lourdes peines demandées après l’expédition punitive

Publié

JuraFusillade à Delémont: lourdes peines demandées après l’expédition punitive

Celui qui a tiré sur une bande rivale depuis une voiture risque 14 ans d’emprisonnement, tandis que 9 et 12 ans de prison sont requis contre ses complices.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

La qualification de tentative d’assassinat a été retenue par le procureur Laurent Crevoisier à l’encontre des trois occupants majeurs d’une voiture d’où des coups de feu ont été tirés le 28 février 2021, à Delémont. Dès lors, des peines de 14, 12 et 9 ans ont été requises ce mardi matin à Porrentruy contre respectivement le tireur, le chauffeur et un passager arrière, comme le rapporte la radio «RFJ». Mineur au moment de la fusillade, un quatrième membre de la bande sera jugé à Moutier.

Après un coup de poing qui a aiguisé l’esprit de vengeance, la fusillade s’est déroulée en pleine nuit. Le conducteur d’une voiture grise a fait demi-tour à un giratoire pour en découdre avec une bande rivale qui cheminait à pied. Encagoulé, le passager avant a ouvert le feu à cinq reprises par une vitre baissée, blessant grièvement au dos un rival qui boite aujourd’hui encore, après deux interventions chirurgicales, tandis qu’un autre perdait de l’ouïe.

Le procès de trois prévenus majeurs se déroule au Palais de justice de Porrentruy.

Le procès de trois prévenus majeurs se déroule au Palais de justice de Porrentruy.

lematin.ch/Vincent Donzé

Le tireur a jeté son arme dans une poubelle à Moutier, où le complice mineur a été déposé. Avant leur rapide interpellation à Porrentruy, le conducteur et le tireur ont communiqué entre eux pour élaborer une version qui les fait passer pour des menteurs aux yeux du procureur. Les passagers arrière ont été arrêtés dans un second temps.

Devant le Tribunal pénal, le tireur a exprimé des regrets: «Si j’ai blessé quelqu’un, c’est de la malchance», a-t-il déclaré selon «Le Quotidien Jurassien». Il prétend que le revolver lui a été donné par un passager arrière et affirme avoir tiré sans réfléchir, en état de stress et de panique.

Ton opinion