MédiasClaire Chazal poussée vers la sortie de France Télévisions?
L’émission animée par la journaliste, «Passage des arts», va s’arrêter brutalement le 15 janvier prochain.
- par
- Laurent Siebenmann
Voilà qui n’est pas une bonne nouvelle pour Claire Chazal: son magazine culturel «Passage des arts» s'arrêtera le 15 janvier 2023. C’est la patronne de France Télévisions en personne, Delphine Ernotte, qui a annoncé sa décision à la journaliste.
Claire Chazal a présenté cette émission sur France 5 dès 2018, avant de rejoindre France 2, en 2021. L’ex-star du «20h» de TF1 avoue être sous le choc: «C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice, confie-t-elle à «Télérama». Je n'ai absolument pas vu le coup venir. J'ai défendu la qualité de l'émission, son contenu, la variété de sa programmation à la fois populaire et exigeante, mais ce n'était pas négociable».
Du ciné pour Pierre Lescure
Les faibles audiences de «Passage des arts» sont-elles à l’origine de cet arrêt? «Je conteste cet argument, car les audiences sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience», estime Claire Chazal qui, pour l’heure, animera au moins encore un numéro du «Grand échiquier».
A la place de «Passage des arts» sera proposée une nouvelle émission consacrée au cinéma et animée par Pierre Lescure. De son côté, Claire Chazal ne sait pas si son contrat, qui prendra fin en juin prochain, sera reconduit. «Rien ne m'a été proposé», constate-t-elle.