FootballComment les clubs romands débutent-ils 2024?
Camps d’entraînements plus ou moins au chaud, team building, amicaux: voilà ce que les clubs romands de Super et de Challenge League ont prévu avant la reprise.
- par
- Florian Vaney
Servette
Dans un passé qui commence à dater, Servette avait pris certaines habitudes hivernales à Dubaï. Plutôt enclins à se diriger vers l’Espagne ces dernières saisons, les Genevois redécouvrent les Émirats en ce début 2024. Après une première séance d’entraînement «à domicile», les Grenat se sont envolés jeudi. Un match amical face à une équipe locale (Gulf United) les attend mardi prochain, avant un retour fixé au samedi.
Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport fait dans le classique: six jours de stage en Catalogne, deux matches amicaux face à des équipes du coin de 2e et 6e divisions avant un retour en Suisse prévu le 9 janvier. Les Vaudois ont confié leur ailier Fousseni Diabaté au Mali, qui entame son parcours à la Coupe d’Afrique des nations le 16.
Yverdon Sport
Lorsque la situation l’exige, les joueurs d’Yverdon Sport savent se muer en déblayeurs pour déneiger le synthétique du village de Champagne qui les accueille au besoin. Le temps sec de ces derniers jours leur ayant évité la besogne mercredi, les Nord-Vaudois ont pu s’adonner à leur unique séance de reprise sur sol suisse avant de s’envoler le lendemain pour la Tunisie. A priori, les Verts en découdront avec deux adversaires de prestige: la Mauritanie, qui entrera en lice en Coupe d’Afrique des nations le 16 janvier, et Anderlecht, actuel 2e du championnat belge.
Stade Lausanne Ouchy
Comme il en a pris l’habitude, le SLO pourrait effectuer une jolie plus-value sur le marché des transferts, si le départ de son attaquant Florian Danho devait se confirmer. Voilà qui financerait largement le camp d’entraînement qui attend les Stadistes à Tenero du 6 au 13 janvier. Sur la route, la troupe de Ricardo Dionisio effectuera un crochet par Thoune, où un premier amical l’attend. Avant de rentrer, Stade défiera encore Bellinzone. Une semaine avant son match de reprise de Super League à… Lugano.
Sion
Avant de goûter à l’agréable climat de Gérone entre le 11 et le 19 janvier, le FC Sion va être confronté au froid des montagnes. Le club a concocté un petit week-end à base de marche et d’activité de cohésion à ses joueurs samedi et dimanche. Suivra un amical à Berne face à Young Boys, avant un départ pour la Catalogne. Une préparation à laquelle l’attaquant bulgare Georgi Rusev, seule recrue valaisanne jusqu’ici cet hiver, prendra évidemment part.
Neuchâtel Xamax
Xamax n’est plus du genre à dépenser ses deniers dans des voyages d’équipe à l’étranger. Et la vente de Zachary Athekame à Young Boys n’est pas de nature à changer cette routine. Au boulot depuis jeudi, les Rouge et Noir verront défiler une multitude de profils face à eux ces prochains jours. Une équipe de Super League (Grasshopper), une de 1re ligue (Naters), deux écuries de Promotion League (Bienne et Breitenrain). Le programme est chargé.
Stade Nyonnais
Du football, mais pas que. Depuis mercredi et jusqu’au 9 janvier, Christophe Caschili fait découvrir à ses joueurs sa région d’origine: le Jura français. Le Stade Nyonnais vit ainsi un pèlerinage à Morteau, tout proche de la frontière suisse et du Locle. Le 3e surprise de Challenge League y touche le ballon, mais multiplie surtout les activités. À son retour, un duel l’attend face au Lausanne-Sport.