Hockey sur glace: Lausanne tombe dans la fosse aux Ours

Actualisé

Hockey sur glaceLausanne tombe dans la fosse aux Ours

Les Vaudois se sont inclinés (4-1) face au CP Berne, samedi soir, dans la capitale. Lundi, ils devront battre Zoug pour terminer sur le podium du classement de National League. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Les Bernois ont empêché le LHC de ramener des points samedi soir.

Les Bernois ont empêché le LHC de ramener des points samedi soir.

Daniela Frutiger/freshfocus

Le dernier déplacement de la saison régulière du Lausanne HC ne lui a pas permis de valider sa place sur le podium de National League. La formation vaudoise s’est inclinée (4-1) sur la glace du CP Berne, pendant que l’EV Zoug dominait Genève-Servette dans le même temps. Pour s’assurer la troisième place du classement, elle devra obligatoirement battre l’équipe de Suisse centrale, lundi soir (19h45), à la patinoire de Malley.

Pourtant, tout avait bien commencé pour le LHC dans la capitale. Muet depuis le… 25 février 2022 et une réussite contre Ambri, Aurélien Marti (8e, 0-1) a ouvert le score d’un tir puissant pris de la ligne bleue. Le défenseur lausannois a alors parfaitement profité du trafic mis devant la cage bernoise pour tromper la vigilance du dernier rempart suédois Adam Reideborn pour faire trembler les filets adverses.

L’égalisation rapide

Cet avantage à la marque, les hommes de Geoff Ward n’allaient pas longtemps le conserver puisque, 124 secondes plus tard, Fabian Ritzmann (10e, 1-1) parvenait à dévier victorieusement un essai de son coéquipier finlandais Ville Pokka. Logiquement reconduit dans la cage des Lions après son blanchissage réussi quatre jours plus tôt lors du derby lémanique, Connor Hughes a été totalement mis hors de position par le délicieux toucher de l’attaquant des Ours.

Le gardien canado-suisse n’a pas davantage de reproches à se faire sur le deuxième but bernois signé Colton Sceviour (23e, 2-1). Parti en rupture avec Thierry Bader et Simon Moser, le joueur de centre canadien n’a eu aucun mal à transformer en but ce surnombre, la défense vaudoise étant totalement dépassée sur cette occasion.

Dos au mur, les Lions ont alors élevé le curseur d’intensité et se sont globalement montrés plus entreprenants. Mais ils n’ont pas su apporter suffisamment de danger devant le filet d’Adam Reideborn, à l’image de la première ligne et d’Antti Suomela à nouveau en dedans. 

Le mal-être du top scorer finlandais, muet depuis 11 sorties désormais (un but sur les 19 derniers matches), et le manque d’impact du premier trio n’ont certainement pas échappé au staff technique du LHC, qui devra trouver la parade en vue des play-off.

Avant le début de ces derniers, il reste toutefois encore une échéance à Lausanne, qui a concédé deux autres buts dans les dernières minutes à Berne: la réception de l’EV Zoug, lundi soir, à la Vaudoise aréna. 

Berne – Lausanne 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)

Ton opinion