Éclairs et tonnerre pour marquer la fin de l’hiver

Publié

MétéoÉclairs et tonnerre pour marquer la fin de l’hiver

Les précipitations qui ont frappé la Suisse romande ce vendredi ont été accompagnées d’orages quasi estivaux. Elles ont mis fin à un mois de mars agité et parmi les plus doux depuis 1864.

Eric Felley
par
Eric Felley

La Suisse romande a connu ce vendredi des précipitations abondantes accompagnées d’éclairs, de coups de tonnerre, voire de grêle par endroits. Cette étrange atmosphère d’été pour le dernier jour du mois de mars avait été annoncée par MétéoSuisse. Elle a été provoquée par un puissant changement de température. Jeudi le thermomètre affichait par exemple 19 degrés en fin de nuit à Delémont. Mais vendredi, la Suisse a été touchée par les effets collatéraux de la tempête «Mathis» sur la Manche, qui affecte le temps sur une bonne partie du continent et fait baisser les températures.

À la mi-mars, la Suisse avait déjà connu des orages accompagnés de fortes rafales de vent à la suite d’un brusque changement de temps similaire.

Sixième mois consécutif supérieur à la norme

C’est l’occasion de faire le bilan de ce mois de mars avec MétéoSuisse: «En moyenne nationale, note l’agence, la température en mars a dépassé la norme 1991-2020 de 1,3 °C. Dans certaines vallées alpines, le mois de mars a dépassé la norme de plus de 2 °C, par exemple à Andermatt ou à Samedan en Haute Engadine. Sur ces deux sites, il s’agit d’un des mois de mars les plus doux depuis le début des mesures en 1864. Ce mois a été le sixième consécutif avec des températures supérieures à la moyenne. ».

Record battu à Genève

L’agence nationale constate que lors de la première quinzaine de mars, une douzaine de sites ont mesuré des records de chaleur. Bâle-Binningen a enregistré 23,4 °C. Le précédent record, établi le 4 mars 1998, était de 22,5 °C. À Genève, le thermomètre est monté à 21,2 °C, soit 1 °C de plus que le précédent record du 11 mars 2003.

Cependant le mois de mars a été très contrasté avec, à partir du 23 mars, un net rafraîchissement: «Certains sites ont mesuré alors des records de températures minimales journalières pour un mois de mars: le 23 mars, Genève a signalé 12,8 °C, Pully 12,7 °C, Neuchâtel 11,3 °C et La Brévine 8,8 °».

Très bien arrosé jusqu’à Sion

Après une longue période anticyclonique et sèche, le mois de mars a été très bien arrosé: «Au nord des Alpes, note l’agence, il est souvent tombé plus de 120% de la norme 1991-2020. Dans le nord-est de la Suisse, les valeurs ont atteint 150 à 190% de la norme dans certaines régions, 130 à 160% sur la partie occidentale des versants nord des Alpes. En Valais, les sommes mensuelles ont atteint 200 à 300% de la norme et localement plus de 300%. À Sion, il s’agit de l’un des mois de mars les plus arrosés depuis le début des mesures en 1864».

La fin d’un «semestre de l’hiver» bien doux

Le mois de mars marque la fin du «semestre d’hiver», selon une terminologie utilisée par MétéoSuisse. Là aussi, la saison 2022-2023 est au-dessus de la norme: «Dans les régions de basse altitude des deux côtés des Alpes, il s’agit du semestre d’hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1864, à égalité avec le semestre d’hiver 2006/07».

Les eaux du Léman sont un peu tourmentées, comme ici sur les quais de Cully (VD).

lematin.ch

Ton opinion

2 commentaires