Vol en France: Ex Libris se paie, un peu, la tête d’Alain Berset

Publié

Vol en FranceEx Libris se paie, un peu, la tête d’Alain Berset

La libraire de la Migros a publié une publicité qui fait allusion aux dernières mésaventures du conseiller fédéral. Un joli coup de pub sous le signe de son 75e anniversaire.

Eric Felley
par
Eric Felley
Un montage qu’on pourrait qualifier de coup de maître en marketing: «Depuis 75 ans, pour chacun ou chacune le bon livre. À bas prix.»

Un montage qu’on pourrait qualifier de coup de maître en marketing: «Depuis 75 ans, pour chacun ou chacune le bon livre. À bas prix.»

Twitter

En termes de publicité, on appellera cela de la réactivité, de l’opportunisme, de la créativité ou du culot. En tout cas de l’humour très certainement. Ex Libris, le diffuseur bien connu en Suisse avec une riche boutique en ligne, a osé détourner la mésaventure d’Alain Berset en France pour réaliser un montage qui vole haut et fait sourire au premier coup d’œil.

On reconnaît le sommet du crâne, le front et les sourcils sombres du conseiller fédéral, qui semble absorbé dans une lecture passionnante. Il n’est jamais trop tard. C’est un ouvrage de Skyguide, le contrôleur aérien helvétique, dont le titre est «Der Reiseführer zum Luftraum», soit en français «Le guide de l’espace aérien». Et dessous: «Depuis 75 ans, pour chacun ou chacune le bon livre. À bas prix».

Cette publicité rappelle que l’entreprise Ex Libris, qui appartient 100% à la Migros, fête cette année, ses 75 ans d’existence. Autrefois, elle était présente en Suisse avec de nombreux magasins. Aujourd’hui l’essentiel de ses ventes (90%) se fait en ligne. L’année dernière, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 134, 4 millions de francs et elle emploie 217 collaborateurs, pour l’essentiel à Dietikon.

Ton opinion

25 commentaires