FootballAprès Bâle, Yverdon domine Saint-Gall au Stade Municipal
Le promu vaudois a dompté l’une des équipes en forme grâce à une réussite de son buteur, Aymen Mahious.
- par
- André Boschetti
Porté par son public et cet enthousiasme qui accompagne les équipes auxquelles tout réussit, Yverdon Sport a confirmé sa forme éblouissante en prenant logiquement le meilleur sur le FC Saint-Gall, dimanche. Pour signer une deuxième victoire consécutive dans ce Stade Municipal new look qu’il a retrouvé le 24 septembre dernier seulement. Trois points qui lui permettent de reprendre sa place parmi les six premiers du classement de Super League.
Après le FC Bâle il y a une semaine, c’est une autre valeur sûre de Super League qui est donc tombée. Des Brodeurs contre lesquels YS avait une petite revanche à prendre, suite à son élimination en demi-finale de Coupe de Suisse au printemps 2022. Emmené par son attaquant Aymen Mahious, un vrai leader offensif, le champion en titre de Challenge League a dû attendre la demi-heure pour concrétiser sa supériorité. Sur un long centre depuis son côté gauche, Le Pogam trouvait Sauthier, l’autre latéral yverdonnois sur le flanc opposé. L’ancien Servettien adressait à son tour un centre parfait que Mahious n’avait plus qu’à pousser au fond du but de Zigi (28e).
Battu, Nyon poursuit son parcours en dents de scie
Galvanisé par cette ouverture du score, YS aurait même pu doubler son avantage une dizaine de minutes plus tard. Sur un bon corner de Tasar, Zigi détournait de justesse une reprise de la tête de Del Fabro. En face, Saint-Gall tentait bien d’inquiéter Sebastian Breza, choisi par Marco Schällibaum pour dominer les Alémaniques dans le jeu aérien, mais il n’y parvenait que sur des frappes lointaines mal cadrées.
Vexé, Saint-Gall mettait davantage de pression sur la défense nord-vaudoise après la pause. Sans succès car la défense yverdonnoise, bien articulée autour du duo Del Fabro-Tijani, contrait la plupart des tentatives alémaniques. Et lorsque Saint-Gall trouvait une brèche, Breza ou Del Fabro - sauvetage miraculeux devant Möller (74e) - maintenaient leur cage inviolée.
Toujours dangereux en contre, YS a amplement mérité son succès car il aurait pu, et dû, faire plus nettement la différence s’il avait mieux su exploiter quelques magnifiques opportunités en contre au cours de cette seconde mi-temps aussi palpitante que débridée.