FootballBarcelone a gonflé la vente de ses droits TV
Joan Laporta, président du club catalan, a mis 150 millions de sa poche à travers une société financière pour satisfaire les exigences financières de LaLiga.
- par
- André Boschetti
Selon les médias espagnols, le FC Barcelone, par l’entremise de son président Joan Laporta, a investi 150 millions de son propre argent pour gonfler le prix de vente de 25% des droits TV, pour les 25 prochaines saisons, à la société Sixth Street. Raison pour laquelle le Barça a affirmé officiellement les avoir vendus pour 667 millions, alors que Sixth Street n'en a payé que 517. Le Barça a donc mis cette différence.
Sixth Street est une filiale de Key Capital, dont l’un des fondateurs, et actuel secrétaire général, n’est autre que Anash Laghari, une personne étroitement liée à Florentino Pérez depuis de nombreuses années. Pas sûr que l’idée de voir le président du Real Madrid indirectement aider son grand adversaire à se renforcer avec Lewandowski et Cie plaise aux socios du club merengue.
LaLiga n’est pas dupe
Mais les problèmes du Barça ont vraiment commencé lorsque LaLiga (l’équivalent de la Swiss Football League en Suisse), consciente du tour de passe-passe, a déclaré qu'elle n’acceptait que 517 de ces 667 millions, soit le montant effectivement reçu par le FC Barcelone pour la vente temporaire de ses droits TV.
Une décision qui oblige le club catalan à vendre à la va-vite (le championnat démarre le 12 août prochain) une nouvelle partie de son patrimoine pour 200 millions de plus, soit la vente de 24,9% supplémentaires des droits de Barça Studio (le club en a déjà cédé 49%). Une hypothèse qui n’interviendra que si LaLiga continue de refuser de donner son accord sur les comptes barcelonais afin qu’ils respectent le fair-play financier interne qu’elle a mis en place il y a quelques années.
Vendre pour recruter
L’autre moyen pour que les contrats des trois nouvelles recrues du Barça soient enfin homologués par LaLiga – Lewandowski, Koundé et Raphinha «pèsent» 80 millions en salaires pour ces seuls douze prochains mois – sera de vendre quelques joueurs supplémentaires après les départs déjà actés de Trincao, Neto, Coutinho, Lenglet, Riqui Puig et consorts. Raison pour laquelle Laporta tente de convaincre les Néerlandais de Jong et Depay d’accepter les propositions qu’ils reçoivent respectivement d’Angleterre et d’Italie. Le très proche avenir du FC Barcelone en dépend. Quant au futur à moyen terme, pas sûr qu’il ne réserve pas encore quelques mauvaises surprises à ses socios.