Iran: Accusés d’avoir tué quatre policiers en 2016, ils sont exécutés

Publié

IranAccusés d’avoir tué quatre policiers en 2016, ils sont exécutés

Deux hommes ont été mis à mort mardi dans le sud-est de l’Iran, dans une région récemment touchée par une vague de violence, a annoncé l’organe du pouvoir judiciaire.

«Deux membres du groupe terroriste Jaish al-Adl («l’armée de la justice»), Rashid Baloutch et Eshaq Askani, ont été exécutés hier (mardi) dans la prison de Zahedan», a indiqué mercredi, Mizan Online, l’organe du pouvoir judiciaire, en annonçant la mort de ces deux hommes reconnus coupables du meurtre de quatre policiers en 2016. Le groupe a été formé en 2012 par d’anciens membres d’une organisation extrémiste sunnite ayant mené une rébellion sanglante dans la province du Sistan-Baloutchistan. La justice a accusé les deux hommes d’avoir «causé le martyre de quatre gardes-frontières et blessé plusieurs agents de police en 2016» au Sistan-Baloutchistan.

Vague de violence

La ville de Zahedan, chef-lieu de la province, a été touchée par des violences, le 30 septembre, ayant fait des dizaines de morts, dont six membres des forces de sécurité selon les autorités. Les autorités avaient d’abord parlé d’affrontements entre forces de l’ordre et des «terroristes» à Zahedan, précisant que trois commissariats avaient été attaqués. Et d’après des médias locaux, le groupe Jaish al-Adl avait revendiqué une attaque contre un commissariat. Mais un influent leader de la minorité musulmane sunnite au Sistan-Baloutchistan, le religieux Molavi Abdol Hamid, avait rejeté «toute implication de Jaish al-Adl ou de tout autre groupe» dans les violences à Zahedan.

Après une enquête menée à la demande du président iranien Ebrahim Raïssi, les autorités ont limogé deux hauts responsables de la sécurité de la région, dont le chef de la police de Zahedan. Les autorités ont en outre remplacé le chef de la police provinciale, a rapporté mercredi, l’agence de presse officielle Irna. Le général Ahmad Taheri (nommé à ce poste fin octobre 2020) a été remplacé par le général Mohammad Ghanbari, selon Irna qui ne donne pas plus de précisions.

Exécutions de prisonniers

Situé à proximité de la frontière avec l’Afghanistan et le Pakistan, le Sistan-Baloutchistan est l’une des régions les plus pauvres d’Iran et abrite la minorité baloutche, qui adhère majoritairement à l’islam sunnite et non au chiisme dominant en Iran. Selon les organisations de défense des droits humains, l’Iran est parmi les pays qui exécutent le plus de prisonniers au monde, après la Chine.

Les violences à Zahedan sont survenues au moment où l’Iran est le théâtre de manifestations depuis le décès, le 16 septembre, d’une jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran, par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant notamment aux femmes le port du voile en public.

(AFP)

Ton opinion