Vaccination contre le Covid-19Berne mise sur les clubs amateurs et les mosquées
Pour augmenter le taux de vaccination, la Confédération veut mobiliser les associations culturelles et sportives. Les cantons restent sceptiques.
Mercredi dernier, le Conseil fédéral annonçait avoir approuvé un budget de 100 millions de francs pour augmenter le taux de vaccination de la population: à 93% pour les plus de 65 ans et à 80% pour les 18 à 65 ans.
Pièce maîtresse de la campagne: la semaine de vaccination, organisée de manière décentralisée dans tout le pays du 8 au 14 novembre. Comme l’a révélé une recherche du SonntagsBlick, cette action veut mobiliser la population rurale à large échelle en mettant au centre les clubs et associations rurales et culturelles. Les associations culturelles et les mosquées sont particulièrement visées, sachant que le taux de vaccination des migrants reste alarmant. D’où la nécessité de les aborder de manière encore plus spécifique.
Le message pour la vaccination à la population devrait ainsi être transmis par l’intermédiaire des clubs de football et de hockey, des clubs de gymnastique et de tir, et également à l’aide des associations culturelles et des mosquées. Chez les sportifs, on peut envisager par exemple qu’un expert donne une conférence avant la séance d’entraînement. Et les entraîneurs pourraient recommander la vaccination à leurs protégés.
Aux cantons d’appliquer
Les projets concrets, eux, relèvent de la responsabilité des cantons, qui devront présenter leurs projets mardi prochain à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Puis, le lendemain, sera organisé un atelier pour se mettre au travail, rapporte le SonntagsBlick. Mercredi soir, un premier concept pour la tournée nationale devrait être prêt.
Le canton d’Argovie est le premier à avoir présenté des esquisses à l’OFSP vendredi dernier, indique le directeur cantonal de la santé Jean-Pierre Gallati (UDC). Son projet vise à établir un lien avec la population musulmane via les mosquées et les dignitaires individuels du canton. L’argent mis à disposition par Berne pourrait par exemple servir à faire des traductions des informations. Le canton a pris aussi comme modèle Schaffhouse où les fidèles ont déjà la possibilité de se faire vacciner dans une mosquée directement après la prière du vendredi.
Cantons sceptiques
Selon une enquête menée par le «SonntagsBlick» dans les 26 cantons, ceux-ci n’ont pas encore tous été convaincus par le projet de Berne. L'objectif de vaccination du Conseil fédéral n'est pas réaliste, estiment par exemple les cantons de Suisse romande. Et «même dans les cantons les plus peuplés, Berne et Zurich, les responsables politiques froncent encore les sourcils», constate le journal zurichois. De plus, dans de nombreux cantons, il n'est pas élucidé «comment et auprès de qui le personnel médical pour les conseils de vaccination requis doit être recruté». Selon tous les cantons, les budgets pour le personnel sont déjà épuisés.
Reste à savoir aussi quand les millions promis par Berne pour cette semaine de la vaccination seront versés aux cantons, pas avant l’an prochain selon le gouvernement fédéral. Mais les cantons, eux, souhaitent que cet argent leur soit versé cette année encore.