PhilippinesUn séisme de magnitude 5,7 secoue la capitale Manille
L’archipel des Philippines est sujet au séisme. Depuis samedi, plusieurs tremblements de terre et de répliques se sont fait sentir. Il y a eu plusieurs victimes.
Un séisme de magnitude 5,7 a secoué mardi Manille, la capitale des Philippines, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS), précipitant les habitants dans les rues, après une série de forts tremblements de terre ressentis dans l’archipel depuis le week-end.
Le puissant séisme a frappé l’île principale du pays, Luzon, à 16h23 locales à une profondeur de 77 kilomètres, à environ 94 kilomètres au sud-ouest de Manille, a précisé l’USGS. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des voyageurs serrés les uns contre les autres sur un quai de gare, alors que le trafic ferroviaire a été interrompu, et des membres du public sortir du Sénat après la secousse.
Tremblements de terre à répétition
Mark Dacayanan, un policier, a déclaré que son poste de police sur l’île de Lubang, à moins de 50 kilomètres au sud-ouest de l’épicentre, avait tremblé pendant environ 10 secondes. «Les policiers sont sortis, nous ne savions pas si les secousses allaient s’intensifier», a déclaré M. Dacayanan à l’AFP. «Pour l’instant, il n’y a pas de dégâts ni de victimes», a-t-il ajouté.
Ce séisme fait suite à une série de puissants tremblements de terre et de répliques au large de l’île de Mindanao, dans le sud du pays, après un très fort séisme de magnitude 7,6 samedi soir en mer qui avait brièvement déclenché une alerte au tsunami.
Au moins trois personnes ont été tuées et 17 autres ont été blessées dans un séisme de magnitude 6,9 lundi, et des milliers de personnes se trouvent toujours dans des centres d’évacuation.
Les tremblements de terre sont très fréquents aux Philippines, cet archipel se situant sur la «ceinture de feu» du Pacifique, une zone d’activité sismique et volcanique intense qui s’étend du Japon au Pacifique en passant par l’Asie du Sud-Est.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.