Océanie – L’alerte au tsunami suite au séisme en Nouvelle-Calédonie a été levée

Publié

OcéanieL’alerte au tsunami suite au séisme en Nouvelle-Calédonie a été levée

Une secousse de magnitude 7 a été détectée jeudi matin, à 279 km au sud-est de l’île calédonienne de Tadine, selon le service sismologique américain. Il n’a pas fait de dégâts.

Le séisme s’est produit jeudi, à 16 h 44 (heure locale), à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS.

Le séisme s’est produit jeudi, à 16 h 44 (heure locale), à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS.

Capture d’écran/USGS

Un séisme de magnitude 7,0 a frappé l’est de la Nouvelle-Calédonie, jeudi, a annoncé le service sismologique américain (USGS), et n’a pas fait de dégâts. La secousse s’est produite à 16 h 44 locales (7 h 44 en Suisse) à une profondeur de 10 km, à 279 km au sud-est de l’île calédonienne de Tadine.

«Le séisme n’a pas causé de dégâts en Nouvelle-Calédonie», a constaté un journaliste de l’AFP, qui a précisé que le tremblement de terre n’a pas été ressenti.

«Il n’existe pas de risque de submersion du littoral»

Le service météorologique national américain avait émis dans un premier temps une alerte, mettant en garde contre des vagues dangereuses le long du littoral du Vanuatu, des Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. La menace est passée, a-t-il annoncé un peu plus tard, levant l’alerte tsunami.

«Compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, aucun risque de tsunami n’est avéré pour la Nouvelle-Calédonie» et «il n’existe pas de risque de submersion du littoral», selon un communiqué de la sécurité civile, qui invite «toutefois la population à la plus grande vigilance aux abords des littoraux».

(AFP)

Ton opinion