FribourgCours d’eau pollué lors de travaux de forage
Mercredi, l’écoulement de limon dans le Palon, à Prez-vers-Noréaz, a impacté l’écosystème sur 1,5 km. L’entreprise responsable de cette pollution sera dénoncée.
Mercredi, vers 16h, un garde-faune, un représentant du Service fribourgeois de l’environnement et des agents de la police cantonale fribourgeoise se sont rendus à Prez-vers-Noréaz (FR), où une pollution était signalée dans le Palon. Celle-ci était visible sur plus de 1,5 km, soit jusqu’au lac de Seedorf. Elle était due au déversement de limon dans le ruisseau et provenait de travaux de forage réalisés sur une propriété privée.
Selon les premiers relevés, l’écosystème a été touché et l’habitat macrofaune a subi un impact conséquent en raison des boues de forage qui se sont fixées dans le lit du ruisseau. En revanche, à ce stade, aucune mort de poisson n’a été constatée.
L’entreprise à l’origine de cette pollution sera dénoncée au Ministère public, indique jeudi la police cantonale.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.