Etats-Unis: une ourse marche 1600 km pour rentrer chez elle

Publié

États-UnisUne ourse marche 1600 km pour rentrer chez elle

Déplacée après s’être trop nourrie auprès des humains, une femelle était de retour six mois plus tard en passant par quatre États.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’ourse a été renversée par une voiture en Géorgie mais s’en est tirée. Image d’illustration.

L’ourse a été renversée par une voiture en Géorgie mais s’en est tirée. Image d’illustration.

Getty Images

Quand les ours prennent trop l’habitude de se nourrir auprès des humains, en fouillant leurs poubelles ou dévalisant leurs voitures, cela devient un comportement à problème. Si certains individus sont euthanasiés, on préfère de loin généralement la solution de les déplacer dans un lieu plus isolé.

C’est ce qui est arrivé il y a six mois à une ourse noire du Tennessee. Elle s’était mise à voler de la nourriture sur les tables de pique-nique dans les Great Smoky Mountains, à dévaliser des sacs à dos posés par terre et à farfouiller dans les poubelles. Elle a donc été transportée dans une zone reculée de la forêt nationale de South Cherokee, dans le comté de Polk, toujours dans le Tennessee. On lui a mis un collier GPS dans le cadre d’une étude sur les ours déplacés, précise 10News, qui a déjà montré qu’ils étaient nombreux à tenter de rentrer chez eux.

«Elle n’a jamais ralenti»

L’ourse, numérotée 609, a effectué le trajet le plus incroyable jamais constaté par les responsables de la faune locale. Elle est passée en Géorgie, puis dans les deux Caroline, du Sud et du Nord, avant de revenir à la place de camping des Great Smoky Mountains. Soit un trajet de 1600 km. «Elle n’a jamais ralenti. Elle a juste continué» a dit l’un des responsables de l’étude.

Le précédent record enregistré pour un ours était un déplacement de 350 km. Selon les données récoltées dans le cadre de cette étude qui est toujours en cours, près de deux tiers des ours déplacés meurent dans les quatre mois. L’ourse 609 a été renversée par une voiture en Géorgie mais a survécu.


Ton opinion

7 commentaires